Créer un site internet

Edmond Hervé, Jean Auroux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et de la Recherche, chargé de l’énergie, 1983-1984

Edmond Hervé

Edmond Hervé, né le 3 décembre 1942 à La Bouillie (Côtes-du-Nord, auj. Côtes-d'Armor), est un homme politique français membre du Parti socialiste, maire de Rennes de 1977 à 2008 et sénateur de 2008 à 2014 du département d'Ille-et-Vilaine. 
Fils de paysans métayers, il est licencié en droit public à l'Université de Rennes et aussi titulaire d'un diplôme d'études supérieures en droit public et d'un autre en sciences politiques. 
Il devient maire de Rennes en 1977. Deux ans plus tard, il abandonne son métier d'enseignant pour se consacrer exclusivement à son mandat.
Président du District de Rennes, devenu par la suite la communauté d'agglomération Rennes Métropole, il entame une politique urbaine intensive : mixité sociale, soutien à la culture, écologie, plateau piétonnier, développement des transports en commun (notamment avec le métro automatique de type VAL) et de la recherche liée aux nouvelles technologies (technopole Rennes Atalante).
Il occupera de nombreuses fonctions ministérielles sous le premier septennat de François Mitterand dont celle de :
  -  22 mai – 22 juin 1981 : ministre de la santé du gouvernement Pierre Mauroy (1).
 -   23 juin 1981 – 29 juin 1982 : ministre délégué auprès du ministre de l'industrie, chargé de l'énergie du gouvernement Pierre Mauroy (2).
  -  29 juin 1982 – 22 mars 1983 : ministre délégué auprès du ministre d'État, ministre de la recherche et de l'industrie, chargé de l'énergie du gouvernement Pierre Mauroy (2).
C’est Jean Auroux qui lui succédera à ce poste ministériel

Répertoire d’archives: Cabinets Edmond Hervé, Jean Auroux, secrétaire d’Etat chargé de l’énergie, 1981-1983

Fonds des cabinets Edmond Hervé et Jean Auroux, secrétaire d’Etat chargé de l’énergie : directeur de cabinet, versé aux Archives nationales.

Répertoire d’archives : Cabinet Edmond Hervé, ministre délégué auprès du ministre de l'industrie, chargé de l'énergie, 1981-1983

Fonds du cabinet Edmond Hervé ministre délégué auprès du ministre de l’industrie, chargé de l’énergie versé aux Archives nationales

Répertoire d'archives: Cabinet Jean Auroux, secrétaire d’Etat chargé de l’énergie: conseiller technique, 1983-1984

Fonds d’archives du Cabinet Jean Auroux, secrétaire d’Etat chargé de l’énergie versé aux Archives nationales.