Louis Le Pensec, ministre de la mer, 1981-1983

Louis Le Pensec naît le 8 janvier 1937 à Mellac. Fils d'un manœuvre aux papeteries de Mauduit (Quimper), il est licencié en droit et diplômé en gestion de l'IGR-IAE de l'Université de Rennes 1. Il devient attaché de direction à la SNECMA (devenu Safran Aircraft Engines), puis chef de personnel de la SAVIEM en 1967.

Son implantation politique a démarré dans le Finistère, il est élu maire de Mellac en 1971, puis député du Finistère en 1973. En 1976, il est élu conseiller général du Finistère. En parallèle, le jeune député finistérien intègre l'appareil national du Parti socialiste. Il devient délégué national aux régions, puis délégué auprès du premier secrétaire du Parti socialiste, François Mitterrand, en 1976.

En mai 1981, il devient le premier ministre de la mer de plein exercice sous la présidence de François Mitterrand. Il quittera le gouvernement en 1983 alors que le premier ministre ne lui proposera qu’un poste de secrétaire d’État. Il deviendra alors secrétaire national du parti socialiste aux relations internationales.

Les différents dossiers abordés durant sa mandature portent sur des sujets variés : personnel des ports : dockers, officiers de port, navigation de plaisance, Comité et mission interministériels de la mer,. IXème Plan, rôle et orientations du CNEXO (Centre national pour l’exploitation des océans) et de l’ISTPM (Institut scientifique et technique des pêches maritimes) :

. organisation administrative et législation : décentralisation , code du travail maritime
. pollution, aménagement et protection du littoral

. relations internationales, pavillons de complaisance, politique communautaire
. questions budgétaires : relations avec le Parlement.

Lui succédera, Guy Lengagne, en mars 1983, en tant que secrétaire d’État auprès du ministre des transports, chargé de la mer.

Louis le Pensec occupera sous la successivement deux autres postes de ministres. En 1988, il sera nommé ministre des départements et des territoires d’Outre mer et en 1997, il sera nommé ministre de l’agriculture sous le gouvernement de Lionel Jospin.

 

×