Créer un site internet

Alain Carignon, ministre de l’environnement, 1986-1988

Alain Carignon est l'ancien maire Rassemblement pour la République (RPR) de Grenoble de 1983 à 1995.

Il fut ministre délégué à l'environnement du gouvernement Chirac II puis ministre de la Communication du Gouvernement Balladur de 1993 à sa démission l'année suivante.

En 1986, il remporte les législatives dans la circonscription de sa ville et est appelé par Jacques Chirac dans le premier gouvernement de cohabitation, au poste de ministre délégué à l'environnement. Le 11 mai 1986, peu après la catastrophe de Tchernobyl, il déclare au journal télévisé d'Antenne 2 :

« Les taux de radioactivité en France les plus élevés sont en dessous des seuils à partir desquels il y a danger, et largement en dessous : 5, 10 ou 100 fois en dessous. », reprenant les éléments communiqués au gouvernement par le service central de protection contre les rayonnements ionisants.

Selon un rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire en 2016, les taux étaient en réalité seulement 4 fois inférieurs au seuil de précautions fixé par l'Organisation mondiale de la santé qui était de 2000 Bq par litre et 20 fois inférieurs au seuil de danger fixé a 10 000 Bq par litre (sauf cas particulier de la Corse).

À la suite de cette catastrophe, il propose, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, une loi au Parlement sur la prévention des risques majeurs. Celle-ci est adoptée à l'unanimité en 1987.

 

Répertoire d’archives détaillé : Cabinet Alain Carignon : sites naturels protégés, faune, 1986-1988

Fonds d'archives du cabinet Alain Carignon versé aux Archives nationales. Il concerne les sites naturels protégés Loyettes, Ile-de-Ré, Mont-Blanc, Golfe-Juan, vallée du Soussouéou, Sartène, la la protection de la faune et les zones naturelles.

Répertoire d’archives détaillé : Cabinet Alain Carignon : risques majeurs, pollution,1985-1988

Fonds d'archives du cabinet Alain Carignon versé aux Archives nationales. Il concerne les projets de loi sur les risques majeurs, les problèmes de pollution.

Répertoire d’archives détaillé : Cabinet Alain Carignon : projets de loi ...,1985-1988

Fonds d'archives du cabinet Alain Carignon versé aux Archives nationales. Il concerne les projets de loi et les dossiers de séances de commissions parlementaires.

Répertoire d’archives détaillé : Cabinet Alain Carignon : protection de la nature, faune, flore, 1985-1988

Fonds d'archives du cabinet Alain Carignon versé aux Archives nationales. Il concerne la protection de nature, de la faune et de la flore.

Répertoire d’archives détaillé : Cabinet Alain Carignon : Déplacements ..., 1986-1988

Fonds d'archives du cabinet Alain Carignon versé aux Archives nationales. Il concerne les relations avec les entreprises, la préparation de l’année européenne de l’environnement, les déplacements, discours, chronos courrier.