Fonds Pierre Serne

Cote : FR-FEP-8AM

Nom du fonds : Pierre Serne

Dates extrêmes : 1997-2016

Description physique: papier

Importance matérielle : 10 boîtes

Langue: Français ; Anglais

Producteur : Pierre Serne

Notice biographique : Pierre Serne, né à Bagnolet le 28 mai 1972, est un homme politique français. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire (1994) il a été enseignant-chercheur à Paris-Sorbonne en science politique et sociologie.

Il rejoint en 2000 le cabinet de Dominique Voynet, ministre de l’environnement puis devient conseiller politique d’Yves Cochet quand celui-ci est nommé ministre suite au départ de Dominique Voynet. De 2003 à 2005, il est directeur de cabinet de Khadidja Bourcart, adjointe au maire de Paris chargée de l’intégration. Il est, entre 2005 et 2008, directeur de cabinet adjoint de Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé des déplacements.

Pierre Serne est également responsable de plusieurs associations environnementales ou LGBT au niveau national ou européen comme la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés.

Lors des élections législatives de 2002, il est le candidat d’union des Verts et du Parti socialiste et réalise un score de 43 % au 2nd tour. En 2007, il est le candidat des Verts pour la 6ème circonscription du Val-de-Marne.

En outre, il est, suite aux élections municipales de 2001, conseiller municipal de la ville de Vincennes. La même année, lors des élections cantonales il obtient 44 % au 2nd tour sur le canton de Vincennes-ouest. Il est de nouveau tête de liste en 2008 (liste Les Verts) et en 2014 (liste EELV/PS). Lors des élections régionales de 2010, il est élu conseiller régional d’Île-de-France sur la liste de 2nd tour d’union de la gauche menée par Jean-Paul Huchon. En janvier 2012, il est élu 2ème vice-président de la région chargé des transports et des mobilités et devient 1er vice-président du STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France). Tête de liste de la liste Europe-Écologie – Les Verts (EELV) pour le Val-de-Marne lors des élections régionales de décembre 2015 il est au 2nd tour élu sur la liste d'union de la gauche et siège dans l'opposition depuis. Il est également réélu administrateur du STIF début 2016 au titre des représentants de la région.

Il démissionne, début 2017, du conseil municipal de Vincennes suite à son emménagement à Montreuil et est désigné comme candidat EELV et citoyen aux élections législatives de juin 2017 dans la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis. Il arrive en 5e position au 1er tour. Il est membre de l’équipe de campagne de Benoît Hamon lors de l’élection présidentielle de 2017 comme responsable, avec Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, de la thématique Transports. Il intègre en décembre 2017 la coordination politique provisoire de Génération-S.

Présentation du contenu : Les archives permettent d’avoir un bon aperçu de la galaxie verte (différents échelon du parti Les Verts, organisations liées) et des différents engagements de Pierre Serne depuis la fin des années 1990 et dans les années 2000.

Autre instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé.

Historique de la conservation: Les archives ont été versées par Pierre Serne lors de son déménagement en janvier 2017.

Modalités d’entrée : Don – convention du 9 février 2017

Versement n° 01/17

N° d'entrée FEP011

Date de création de la description : 7 mai 2020

Date de la dernière modification de la description : 7 mai 2020

Type : Dossiers papier, documents iconographiques.

Statut juridique : privé.

Lieu de conservation: Fondation de l’écologie politique

Conditions de consultation : libre dans le respect de la législation sur les archives, des droits d’auteurs et dans le respect de la vie privée

Contact : Meixin Tambay

m.tambay@fondationecolo.org ou archives@fondationecolo.org