Fonds "Europe Écologie – Les Verts PACA -secrétariat régional"

Cote : FR-FEP-2APEELVPACA/SR
Nom du fonds : Europe Écologie – Les Verts – Provence-Alpes-Côte d’Azur – Secrétariat Régional
Dates extrêmes : 2001-2015
Description physique: papier
Importance matérielle : 64 pièces et 11 affiches. 0,5 ml
Langue: Français
Producteur : Europe Ecologie-Les Verts est un parti politique français héritier du parti Les Verts - Confédération écologiste, Parti écologiste. Il trouve son origine dans la fusion de deux mouvements écologistes français : Les Verts-Parti écologiste (anciennement MEP) et Les Verts-Confédération écologiste. Ces deux mouvements se réunissent à Clichy les 28 et 29 janvier 1984 et fondent alors le parti Les Vert - Confédération écologiste, Parti écologiste communément dénommé Les Verts. Le parti disparaît le 13 novembre 2010 lors des Assises nationales du rassemblement des écologistes à Lyon et devient Europe Ecologie – Les Verts (EELV). Ce dernier
intègre les adhérents de la mouvance Europe Ecologie créée lors des élections européennes de 2009.
Tout comme le parti Les Verts, Europe Écologie-Les Verts est un parti fédéral réparti en 3 échelons : national, régional et local. Actuellement, EELV est présent dans 26 régions dont la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les archives qui composent le présent fonds proviennent du Secrétariat régional d’Europe Ecologie-Les Verts Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est l’instance de gouvernance de la fédération.
Autre instrument de recherche : Bordereau de versement
Liens: http://paca.eelv.fr
Date de création de description: 3 février 2016
Date de dernière modification de la description:
Historique de la conservation: Il s’agit des archives du Secrétariat Régional EELV-PACA. Le fonds a été donné à la fondation afin que celle-ci en assure le traitement et la conservation pérenne. Lors du déménagement du SR en avril 2015 (d’Aix à Marseille) les archives papiers ont été éliminées. Il n’y a pas de traces de la vie « passée » du SR de la région..
Modalités d’entrée :Don effectué le 3 février 2016
Versement n°01/16
N° d’entrée sur le registre FEP04/16
Statut juridique : privé.
Lieu de conservation: Fondation d'écologie politique
Conditions de consultation : libre dans le respect de la législation sur les archives, des droits d’auteurs et dans le respect de la vie privée
Contact: Amandine Payement, 01 45 80 26 07
a.payement@fondationecolo.org ou archives@fondationecolo.org

Date de dernière mise à jour : 26/05/2017