Fonds "Antoine Bonduelle"

Cote : FR-FEP-6AMBON
Nom du fonds : Antoine BONDEULLE
Dates extrêmes : 1968-2007
Description physique: papier
Importance matérielle : 5 cartons de déménagement, 137 affiches, 2,5 ml
Langue: Français; Allemand
Producteur : Antoine Bonduelle commence son combat militant dès 1978, il adhère aux Amis de la Terre de Lille. L’année suivante, on le retrouve aussi parmi les animateurs de Radio Lille 80, une
radio libre émettant en public depuis la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE), devenue depuis la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES). De
nombreuses fois ciblée par des saisies policières, cette radio est la dernière à émettre avant la fin de la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.
Antoine Bonduelle s’engage dès 1984 auprès des Verts dont il soutient les campagnes électorales, essentiellement dans sa région du Nord-Pas-de-Calais.
En 1988, il développe avec Philippe Tostain l’Association Droit au Vélo (ADAV), devenue par la suite la première association de Lille en nombre d'adhérents. Il travaille en parallèle au développement du rapport de forces institutionnels et médiatiques pour les Verts, à l’élargissement de la base des militants écologistes, à la réflexion sur la logique de l'action collective,…
A partir de 1994 et jusqu’en 2003, il est associé au bureau d'études coopératif INESTENE (Paris) sur l'énergie et l'environnement, fondé par Pierre Radanne. Dans ce cadre, il effectue des travaux pour l’Agence Française pour la maîtrise de l’Energie (AFME), l’Union Européenne, Greenpeace, le WWF ou encore le Groupe Vert au Parlement Européen. Il effectue à ce titre nombre de modélisations et formule des critiques du système électrique français. Il fonde, en 1996, le Réseau Action Climat - France (RAC-F), section française du Climate Action Network, dont il prend la première présidence jusqu'en 2003. Il poursuit jusqu’à ce jour son travail bénévole au bureau exécutif. Il a été, par le biais du RAC notamment, le responsable des ONG françaises de défense de l’environnement lors des conférences internationales sur le climat, notamment à Berlin (COP1, 1995) et à Kyoto (COP3, 1997).
Il a par ailleurs participé au Groupe Intergouvernemental d’Etude des Changements Climatiques (GIEC), comme Expert Reviewer du groupe III (mitigation, politiques énergétiques) du GIEC de 2007 et 2013 ainsi que pour le rapport du GIEC de 2011 sur les énergies renouvelables.
Ingénieur et journaliste formé en sciences politiques, Antoine Bonduelle est actuellement –et ce depuis 2005– consultant en énergie et environnement pour des entreprises, des ONG ou des collectivités publiques.
Présentation du contenu : Le fonds est divisé en trois parties. La première partie du fonds est composé de 137 affiches, pour la plupart militantes, provenant d’une part de la section régionale du parti Europe Ecologie-Les Verts (anciennement « Les Verts ») dans le Nord-Pas-de-Calais, et d’autre part de divers milieux de gauche, libertaire et anarchiste qu’Antoine Bonduelle a pu fréquenter ou rencontrer par le passé. Les thématiques principales retrouvées sont l’engagement anti-nucléaire, les campagnes électorales et la transition énergétique, mais on trouve également quelques affiches à portée scientifique (études sur des réseaux électriques, etc.) auxquelles Antoine Bonduelle a fait appel dans ses travaux de consultance et d’ingénieur.
La seconde partie du fonds regroupe des documents liés à l’engagement militant et associatif d’Antoine Bonduelle ainsi que des dossiers de presse renseignant majoritairement sur des luttes spécifiques aux groupes verts nordistes (urbanisme, énergie,…) et l’évolution du vote écologiste dans la région de Lille et du Nord-Pas-de-Calais pendant les années 1980 et 1990. Le contenu de cette partie du fonds, parfois en vrac, n’est pas encore précisément identifié.
La troisième partie du fonds est composée des nombreux livres à dimension écologiste.
Autre instrument de recherche : Bordereaux de versement
Liens: https://www.ee-consultant.fr/?Antoine-Bonduelle
Date de création de description: 6 Janvier 2017
Date de dernière modification de la description: 30 Janvier 2017
Type: Affiches, livres, dossiers papier.
Historique de la conservation: Le fonds a été donné à la Fondation de l’Ecologie Politique par son propriétaire afin d’en assurer une meilleure conservation et valorisation. Précédemment, il était conservé dans les locaux de son propriétaire dans des cartons et sur des
étagères.
Modalités d’entrée : Don – convention du 13 octobre 2016
Versement n°s 09/16, 11/16
N° d’entrée FEP012
Statut juridique : privé.
Lieu de conservation: Fondation d'écologie politique
Conditions de consultation : libre dans le respect de la législation sur les archives, des droits d’auteurs et dans le respect de la vie privée
Contact: Amandine Payement, 01 45 80 26 07
a.payement@fondationecolo.org ou archives@fondationecolo.org

Date de dernière mise à jour : 12/01/2018

×