Fonds "Annick Delhaye"

Cote : FR-FEP-1AMDEL
Nom du fonds : Annick DELHAYE
Dates extrêmes : 2010-2015
Description physique: numérique et papier
Importance matérielle : 5 cartons de déménagement, 5 ml
Langue: Français
Producteur : Annick DELHAYE, vice-présidente du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), déléguée au développement soutenable, à l’environnement, l’énergie, et au climat, et conseillère régionale rattachée au groupe Europe Ecologie-Les Verts
Notice biographique : Annick DELHAYE a voyagé et travaillé à l’étranger, dans l’agrumiculture aux Etats-Unis et en Algérie et a enseigné le français au Brésil. En France, elle a travaillé pendant 15 ans aux Assedics puis a été chargé de mission dans des grands groupes avant de devenir pour une quinzaine d’année conseillère principale d’éducation (CPE). Elle est aujourd’hui retraitée de l’Education nationale.
Membre du syndicat CFDT-SGEN, juge aux prud’hommes et présidente du conseil des prud’hommes d’Aix en Provence, elle a été conseillère municipale de la ville d’Aix-en-Provence dans la majorité de 1989 à 1995 et actuellement (en 2015) dans l’opposition à Eguilles, où elle réside.
En 2004 : débute son mandat au Conseil régional, elle est vice-présidente du Conseil régional PACA, déléguée à l’écologie, l’environnement et le développement durable. Elle permet à la région de devenir leader dans les secteurs de la maîtrise de la demande énergétique, de l’efficacité et sobriété énergétique et des énergies renouvelables avec le programme AGIR. Elle a soutenu l’Agenda 21 régional et les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, ainsi que la création de nouveaux Parcs Naturels Régionaux et de réserves naturelles régionales. Elle a contribué à la mise en place d’un schéma régional de la ressource en eau, le SOURSE (schéma d’orientation pour une utilisation raisonnée et solidaire de la ressource en eau).
2010 : nouvelle mandature. Vice-présidente du Conseil régional PACA, déléguée au développement soutenable, à l’environnement, l’énergie et au climat. Elle poursuit son travail sur les économies d’énergie à travers la démarche AGIR+ pour l’énergie et la planète et le plan climat énergie régional (PCER), volet énergie de l’Agenda 21. En partenariat avec Annabelle Jaeger, déléguée à la biodiversité, elle met en place une stratégie régionale de la biodiversité. Annick Delhaye a quitté son poste au sein du Conseil régional lors des élections régionales de décembre 2015, depuis la région PACA est gouvernée par une majorité Les Républicains, UDI et MoDem et une opposition FN.
Présentation du contenu : Le fonds est actuellement en cours de traitement. Il s’agit d’archives portant sur les actions d’Annick au cours de son mandat et notamment sur la démarche AGIR+.
Autre instrument de recherche : Bordereau de versement
Date de création de description: 5 janvier 2016
Date de dernière modification de la description: 2 février 2016
Historique de la conservation: Le fonds a été donné à la fondation par Annick DELHAYE afin que celle-ci en assure le traitement et la conservation pérenne.
Modalités d’entrée : Don – convention du 14 décembre 2015
Versement n° 01/15
N° d’entrée FEP01/15
Statut juridique : privé.
Lieu de conservation: Fondation d'écologie politique
Conditions de consultation : libre dans le respect de la législation sur les archives, des droits d’auteurs et dans le respect de la vie privée
Contact: Amandine Payement, 01 45 80 26 07
a.payement@fondationecolo.org ou archives@fondationecolo.org

Date de dernière mise à jour : 12/01/2018

×