Créer un site internet

Europe-Écologie – Les Verts Rhône-Alpes - secrétariat régional

Cote : FR-FEP-6APEELVPDC/SR

Nom du fonds : Europe-Écologie - Les Verts – Rhône-Alpes – Secrétariat régional

Dates extrêmes : 1986-2014

Description physique: papier

Importance matérielle : 8 cartons dont 4 déménagements, 1 équivalent DIMAB et 3 de taille 35x50x25, 3,5 ml

Langue: Français

Producteurs : Europe-Écologie - Les Verts est un parti politique français héritier du parti Les Verts-Confédération écologiste, Parti écologiste. Il trouve son origine dans la fusion de deux mouvements écologistes français : Les Verts-Parti écologiste (anciennement MEP) et Les Verts-Confédération écologiste. Ces deux mouvements se réunissent à Clichy les 28 et 29 janvier 1984 et fondent alors le parti Les Verts-Confédération écologiste, Parti écologiste communément dénommé Les Verts. Le parti disparaît le 13 novembre 2010 lors des Assises nationales du rassemblement des écologistes à Lyon et devient Europe-Écologie - Les Verts (EELV). Ce dernier intègre les adhérents de la mouvance Europe-Écologie créée lors des élections européennes de 2009.

Tout comme le parti Les Verts, Europe-Écologie - Les Verts est un parti fédéral réparti en 3 échelons : national, régional et local. Actuellement, EELV est présent dans 26 régions dont la région Rhône-Alpes.

Les archives qui composent le présent fonds proviennent du Secrétariat régional d’ Europe-Écologie - Les Verts Rhône-Alpes qui est l’instance de gouvernance de la fédération.

Autre instrument de recherche : Bordereau de versement

Liens : https://rhonealpes.eelv.fr/

Date de création de description: 7 mai 2020

Date de dernière modification de la description: 7 mai 2020

Historique de la conservation: Le fonds a été donné à la Fondation afin que celle-ci en assure le traitement et la conservation pérenne.

Modalités d’entrée :Don – convention du 3 décembre 2017

Versement n°01/17

N° d’entrée sur le registre FEP014

Présentation du contenu : Le fonds est principalement constitué des archives des Verts (1986- 2010) et un peu d’EELV (2011-2014). On y trouvera quelques documents sur la création des Verts Rhône-Alpes en 1986 et son fonctionnement (1986-CA. 2000) ainsi que les archives de campagnes (1995-2010). Pour la période plus récente (EELV) quelques documents de campagne (2011-2014). Du fait du partage du même local, on trouve des documents tant sur le fonctionnement du groupe local de Lyon, des groupes départementaux du Rhône et de l’Ain ainsi que du groupe régional Rhône-Alpes. Ayant connu 4 déménagements depuis 1986, les archives sont partielles et parcellaires. On signalera quelques documents sur les premières années du parti Les Verts à l’échelle nationale ainsi que sur le groupe écologiste au sein du conseil régional.

Enfin, lors de la préparation de ce versement, intervenant dans le cadre du déménagement, un tri et des éliminations ont été effectués (voir BE 03/17).

Statut juridique : privé.

Lieu de conservation: Fondation de l’écologie politique

Conditions de consultation : libre dans le respect de la législation sur les archives, des droits d’auteurs et dans le respect de la vie privée

Contact : Meixin Tambay

m.tambay@fondationecolo.org ou archives@fondationecolo.org

Date de dernière mise à jour : 12/05/2020