Fonds "Gérard Sournia"

 

Fonds "Gérard Sournia"

Dates extrêmes
1970-2007

Biographie
Gérard Sournia, Docteur en Géographie tropicale, a consacré la totalité de sa carrière à la coopération, en particulier avec l'Afrique, et plus particulièrement, avec les pays francophones d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique centrale, de l'Océan indien, ainsi qu'avec le Québec où il effectua de très nombreux séjours. Ses domaines de prédilection étant les questions d'environnementales, la francophonie et la coopération décentralisée ; il a successivement vécu en Algérie, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, aux Comores et à l'île Maurice.
Délégué régional de l'UICN (Union internationale pour la Conservation de la nature) en Afrique de l'Ouest, puis Directeur de cette même institution en France, il fut également Conseiller de plusieurs gouvernements africains et français (Cabinets de Charles Josselin, Ministre de la Coopération et de la Francophonie et de Brice Lalonde, Ministre de l'Environnement, qui lui confia, entre autres mission celle de négocier l'interdiction du commerce de l'ivoire) ; il fut également Conseiller de coopération dans les pays de l'Océan indien, où il fut chargé de promouvoir la coopération régionale entre les Départements de la Réunion et de Mayotte et les pays environnants (Maurice, Madagascar, Seychelles et Comores). Il a également effectué des missions dans une vingtaine d'autres pays africains, ainsi qu'en Amérique du Sud et centrale.
Dans le domaine de la Francophonie Il fut toujours très proche de l'OIF et de son actuel Secrétaire général, l'ancien Président sénégalais A. Diouf, avec lesquelles il a collaboré à maintes reprises et encore aujourd'hui (Atlas mondial de la Francophonie, entre autres). Ses fonctions l'ont conduit à côtoyer nombre d'instances internationales (Union européenne, Banque mondiale, Patrimoine mondial de l'Unesco, Nations unies, autres coopérations bilatérales : suisse, allemande, scandinaves...).
Il termina sa carrière en 2011 au Conseil régional d'Île-de-France, où il fut, entre autres, collaborateur du Président JP Huchon pour les questions internationales.
Il collabora au cours de ces années avec Théodore Monod, Nicolas Hulot, Hubert Reeves et servit la plupart des Ministres de l'Environnement et de la Coopération depuis le milieu des années 70 jusqu'en 2004.
G. Sournia est, en outre, auteur d'une centaine d'articles, auteur ou coauteur d'une quinzaine d'atlas, parmi lesquels plusieurs Atlas de pays d'Afrique, l'Atlas du continent africain, l'Atlas des forêts d'Afrique, l'Atlas mondial de la Francophonie, ainsi que d'autres ouvrages : Les espaces protégés d'Afrique francophone (thème de sa thèse), Des Éléphants, des hommes et de l'ivoire, de l'Eau et des Hommes, (ce dernier titre étant un ouvrage collectif, publié en avril 2011, nominé pour un prix du Ministère de la Recherche scientifique et dont il fut coauteur et coordinateur général).
Il a été fait Chevalier de l'Ordre du Mérite par le Gouvernement français (1997) et Chevalier du Mérite par le Gouvernement du Burkina Faso (2011).
Source Universite du Temps Libéré des Pays du Lot

Présentation du contenu
Ce fonds comporte principalement des archives (documentation, revues, rapports, travaux d’étudiants ingénieurs) relatifs à des pays africains de la fin des années 1970 à 2007. Ces archives sont relatives à l’agronomie, l’écologie, l’environnement et le développement. Des revues écologistes sont également présentes dans le fonds.

Producteur
Sournia (Gérard), personnalité politique

Modalités d'entrée

Conditions d'accès et d'utilisation

Description physique
xx ml

Instrument de recherche

Lieu de conservation
Centre international de recherches sur l’écologie

 

Date de dernière mise à jour : 02/02/2017