Fonds "Société des Amis des Sciences Naturelles et du Muséum de Rouen"

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité 
Association.
1.2. Forme autorisée du nom
Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen.
1.3. Autres formes du nom
S.A.S.N.M.R.

2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
1865 à aujourd’hui.
2.2. Histoire
C’est Emmanuel Blanche (1824-1908), médecin des hôpitaux de Rouen, qui fut le fondateur et le premier président de la Société des amis des sciences naturelles en 1865. Elle se compose alors de notables passionnés par les sciences naturelles étudiant la faune et la flore locales. Les membres de cette société savante créent une véritable osmose entre leur association et le musée qui profitera, plus tard, des dons de leurs collections et de leurs ouvrages.
La Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen a pour vocation l’étude et la recherche dans le domaine des sciences naturelles et notamment sur le milieu naturel régional, avec le soutien du Muséum de Rouen.
Dès 1865, la Société édite un bulletin qui est toujours d’actualité.
Henri Gadeau de Kerville a notamment fait parti de la Société. Il a été un grand animateur et mécène pour l’association.
Aujourd’hui, la Société fait toujours partie du paysage rouennais : études, réunions et sorties mettent régulièrement en contact des scientifiques. Elle a une centaine de membres qu’elle regroupe dans les domaines de la mycologie, la botanique, l’entomologie et la géologie.
Elle organise des conférences thématiques et des prospections sur le terrain en Normandie avec comme double but la transmission d’un savoir naturaliste régional et la contribution à la meilleure connaissance des milieux en constante évolution.
2.3. Lieu
Muséum d’Histoires Naturelles de Rouen
198, rue Beauvoisine
76000 ROUEN
2.4. Statuts juridiques
L’association est reconnue d’utilité publique et possède un agrément régional au titre de la protection de l’environnement.
2.5. Fonctions et activités
Ses missions sont de :
Participer à l’étude et, au développement des sciences naturelles, plus particulièrement en ce qui concerne la Normandie ;
Concourir à la vulgarisation des connaissances dans tous les domaines des sciences naturelles ;
Promouvoir la protection de la nature et de l’environnement ;
Participer aux cartographies régionales mycologiques, botaniques et entomologiques.
Elle évolue autour de quatre disciplines qui s’organisent en comités :
groupes de naturalistes qui développent les connaissances autour d’une spécialité de sciences naturelles de Haute-Normandie et participent ainsi à la connaissance de la biodiversité régionale. Ils sont animés par des spécialistes confirmés et organisent des conférences, des expositions, des séances de travail, ainsi que de nombreuses sorties sur le terrain (sorties mycologiques, botaniques…).
Plusieurs sorties pluridisciplinaires, regroupant des naturalistes des divers comités, permettent de réaliser l’inventaire naturaliste exhaustif d’un site naturel.

On y trouve :
la botanique  : inventaires communaux cartographies floristiques de Haute-Normandie, comptes-rendus des prospec-tions et inventaires dans le bulletin et sur le site internet de la SASNMR, caractérisation phytosociologique des habitats.

L’entomologie : compte-rendu des prospec-tions et inventaires dans le bulletin et sur le site internet de la SASNMR, inventaires cartographiques communaux des papillons de jour, de nuit et autres insectes de Haute-Normandie.

La mycologie : présentation des cham-pignons les plus intéressants recensés dans l’année, publication avec l’aide de la DIREN d’un ouvrage intitulé  : Inventaire et cartographie des fungi – protozoa – chromista de Haute Normandie. Ce travail est actualisé par le comité de mycologie lors d’inventaires effectués à l’occasion de sorties mycologiques hebdomadaires.
La géologie : conférence et rédaction d’articles sur les particularités géologiques.

Elle édite également annuellement un bulletin annuel.
2.7. Organisation interne
110 membres bénévoles.

4. Zone du contrôle
4.2. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.3. Dates de création, de révision ou de dissolution
Juin 2014
4.4. Langue(s) et écriture(s)
Français.
4.8. Sources
http://www.sasnmr.fr

Notes :
Les archives anciennes de la Société sont conservées à l’Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie (Pôle Régional des Savoirs de Rouen).
Il est possible de consulter l’ensemble de leurs archives dans le bulletin annuel de la Société.
 

Présentation du contenu conservé par la Société des Amis des Sciences Naturelles et du Muséum de Rouen :
Création : statuts.
Administration et composition (1865-1966) : comptes-rendus de conseil d’administration et d’assemblée générale, documents de legs, feuilles d’informations sur les adhérents (1920-1966), registres des présences (1866-1908), modèles de lettres (1865-1866).
Correspondance
Comptabilité : pièces comptables, rapports financiers, journaux de recettes et de dépenses, bilan, exercices, projets de budget, pièces justificatives, prix de ventes des bulletins.
Activités (1874-2013) :
XIXème siècle :
Procès-verbaux de réunions, procès-verbaux du comité d’ornithologie de Rouen (1874-1880), procès-verbaux de séances (1880-1900), notes d’informations sur la Société, copies de lettres manuscrites (1886), catalogue des publications périodiques (1880-1900), travaux de recherches, bibliographie de la liste des ouvrages du Docteur BLANCHE, comptes-rendus de séances du congrès international de zoologie (1890-1913), catalogue des ouvrages et des brochures envoyés et reçus (1886-1906), affiche de mention honorable d’exposition universelle (1889-1900).
XXème siècle :
Bulletins (1990-2013), jubilé scientifique de Monsieur GADEAU DE KERVILLE (1936), comptes-rendus de cession botanique en Région Haute-Normandie (1990), documents de travail, inventaire et cartographie des champignons de Haute-Normandie (2002), inventaire et cartographie botanique de Haute-Normandie, comptes-rendus d’excursion.
Documentation : cassettes audio, catalogues de zoologie du Japon, des États-Unis et de l’Allemagne, procès-verbaux de la Société malacologique de Belgique, documentation sur les fruits à cidre (1865), liste rouge des champignons, circulaires.
Métrage linéaire : environ 30 ml.

Lieux de conservation :
Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen
198, rue Beauvoisine
76000 ROUEN

Centre de documentation de l’Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie
Pôle Régional des Savoirs
115, boulevard de l’Europe
76100 ROUEN
http://www.sasnmr.fr

Date de dernière mise à jour : 11/09/2021

×