Fonds "Estran, Cité de la Mer"

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité 
Association.
1.2. Forme autorisée du nom
Estran, Cité de la Mer.

2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
Mai 1987 à aujourd’hui.
2.2. Histoire
L’association Estran, Cité de la mer est un centre de culture scientifique et technique associatif sur le thème du littoral haut-normand situé à Dieppe.
Elle accueille environ 40 000 visiteurs par an et est ainsi placée au 5ème rang des lieux muséographiques les plus fréquentés de Seine-Maritime.
2.3. Lieux
37, rue Asile Thomas
76200 DIEPPE
2.4. Statuts juridiques
Association loi 1901
Association d’intérêt général agréée Jeunesse et sport.
2.5. Fonctions et activités
Ses domaines de compétences couvrent des thématiques spécifiques. Elle s’attèle à la diffusion et à la vulgarisation des Sciences et Techniques liées à l’identité maritime littorale de la Manche entre la baie de Somme et la baie de Seine. Ces thématiques sont développées dans les espaces du musée.
Ses missions sont :
- la vulgarisation de la culture scientifique et technique de la mer et de la pêche ;
- le développement d’un centre régional d’innovation et de technologie,
- la création d’une structure d’accueil, de formation et de recherche.
Elle présente à travers 1600 m² d’exposition la construction navale, les techniques de pêche, l’environnement littoral et la faune de la Manche à travers deux salles de grands aquariums.
Elle possède également un centre de documentation.
2.7. Organisation interne
42 membres actifs
20 associés (membres bienfaiteurs et entreprises)
22 salariés (CDI, CDD, contrats aidés)

3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées
- L’association des musées de culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI) ;
- la Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente ;
- l’association Cap sur Anita Conti.
3.2. Type de relations
- Membre du réseau de l’association des musées de culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI) ;
- Affiliée à la Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente ;
- membre de l’association Cap sur Anita Conti.

4. Zone du contrôle
4.2. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.3. Dates de création, de révision ou de dissolution
Juin 2014.
4.4. Langue(s) et écriture(s)
Français
4.8. Sources
http://www.estrancitedelamer.fr/

Présentation du contenu :
Création : récépissé de création.

Activités (1982-2014) : photographies et diapositives (1994-2014), livret pédagogique, plans, plaquettes et livrets, thèses, mémoires, rapports de stage, dossier d’animation nature, inventaires faunistiques et floristiques, études de projets, comptes-rendus de travaux, rapports annuels d’activités, rapports sur la pollution du littoral, rapports d’études (prélèvements GIS, surveillance EDF et Penly), articles de presse, bulletins d’informations.

Activités insertion sociale par la mer : programmes, études et réalisations.

Activités pédagogiques : fiches, jeux et livrets pédagogiques, mallettes pédagogiques, itinéraires de découvertes.

Aquariophilie  : liste des espèces en aquarium d’eau de mer froide, documents techniques d’installation et de maintenance d’un aquarium, notes d’informations sur le nourrissage et le soin des espèces en aquarium.

Météorologie  : études et conséquences des changements climatiques.

Documentation (1982-2014) :

Données touristiques régionales, données culturelles externes, données économiques régionales, européennes et mondiales, dictionnaires, encyclopédies, répertoires, index, bulletins bibliographiques, plans en rouleaux : plan de bateaux, cartes.
Construction navale, maquettes concernant différents types de bateaux (unités anciennes et récentes), les bateaux de pêche à voile et à vapeur, les bateaux de pêche classique et à moteur, les bateaux de pêche industrielle, les bateaux de commerce, les chimiquiers, les remorqueurs et bateaux de sauvetage, les bateaux de surveillance, les bateaux de drague portuaire et d’extraction au large, les bateaux de recherche, les bateaux de course et de compétition, les bateaux de combat, les bateaux de plaisance : techniques de réalisation, les types de maquettes ; documents d’informations sur l’entretien et la maintenance du bateau, documents d’informations sur les drapeaux et pavillons, documents d’informations sur les matériaux de construction, études des techniques et fonctionnements des moyens de propulsion.

Environnement littoral :
Aménagements de la mer et du littoral par l’homme, édifices de protection côtières, édifices maritimes : phares, ponts, tunnels, sémaphores ; les ports maritimes : Dieppe, Fécamp, Le Havre, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque.
Énergies, les énergies fossiles : charbon, gaz, pétrole ; le nucléaire, les énergies renouvelables : soleil, vent, eau.
Développement durable : politiques énergétiques et gestes écocitoyens.
Pollution du littoral et milieux littoraux, types de pollution et processus : déchets, macro déchets, pollution chimique, CO2, hydrocarbures (marées noires et dégazage) ; impacts sur les milieux littoraux : maladies et malformations, prolifération et raréfaction des espèces, risques écotoxiques et sanitaires, qualité de l’eau de mer et frange côtière.
Les mesures et actions de protection de la mer et du littoral : outils d’écologie côtière, outils de surveillance SIG, réseaux de surveillance REPHY, REMI, RNO, programme de recherches et d’études GIS, systèmes de régulation d’exploitation des milieux littoraux, réglementation, trafic maritime, exploitation des ressources, fonds marins, classement et protection des sites naturels, programmes et outils d’éducation à l’environnement.
Exploitation, transformation et commercialisation des ressources  : documents relatifs au débarquement de la ressource, à la transformation à terre et en mer, au transport et au stockage, à la commercialisation et à l’économie de la pêche.

Géologie, géomorphologie  : documents sur la sédimentologie : formation de craie, silex et granulats marins, exploitation, transformation et commercialisation de la matière ; documents sur la géomorphologie : processus et conséquences de recul du trait de côte.

Métiers et gens de la mer  : documents de travail sur la chasse-marée, Anita Conti, Jules Verne, Paul Vatine, les métiers de la mer.

Océanographie  : courants marins, marées, vagues.

Techniques de navigation  : remorquage, manœuvres portuaires, sauvetages, signaux et codes de navigations, techniques de cordages et de nœuds marins, instruments de navigations anciens et récents, règles de sécurité à bord, surveillance et réglementation du trafic maritime, cours de navigation et guide du navigateur, cartographie.

Technique de pêche : pêche à pied, arts dormants côtiers et types de pêche, arts trainant hauturiers et types de pêche, entretien et maintenance des filets et instruments de pêche.

Biologie marine, faune, flore, mer et littoral, baie, estran, mer, dune, lagune, estuaire, falaise ; aquaculture : espèces développées, techniques et procédés, normes et réglementations.

Revues (1982-2014) : La Recherche, Le monde de la Mer, Manche Magasine, Sciences et Avenir, Sciences et Vie, Met Mar, Systèmes Solaires, Science Illustrée, Normandie Magazine, Etudes Normandes, Revue des Travaux de l’Institut des pêches maritimes, Océans, Hydroppolis, Chasse-marée, Connaissance du Dieppe.

Métrage linéaire : environ 60 ml.

Lieu de conservation :
Centre de documentation de l’Estran, Cité de la Mer
37, rue Asile Thomas
76200 DIEPPE
 

Date de dernière mise à jour : 24/01/2020