Créer un site internet

Fonds "Association Culture et Loisirs"

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité 
Association.
1.2. Forme autorisée du nom
Association Culture et Loisirs.
1.3. Autres formes du nom
A.C.L.
2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
1981 à aujourd’hui.
2.2. Histoire
L’association Culture et Loisirs a été créée en 1981 et comptait à ses débuts deux sections : le ciné club et la peinture sur soie.
Progressivement, l’association s’est enrichie de nouveaux membres et de bénévoles compétents qui ont su développer les activités de l’A.C.L.. Ils ont participé à l’illustration de l’évolution historique de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.
L’association a ainsi retracé toute l’histoire de la ville, depuis le paléolithique.
Elle s’intéresse également au patrimoine culturel et naturel et a convaincu la municipalité d’acheter le pressoir de la ville et de préserver le site naturel des Communaux, devenu site naturel sauvegardé à des fins conservatrices et didactiques.
Ce site est remarquable par sa richesse naturelle. Situé sur une ancienne marnière, il disparaissait sous les déchets incontrôlés. Face à cela, la municipalité a confié à l’A.C.L. la gestion du site. Elle en est devenue un acteur principal en pérennisant l’entretien du site. Le site présente, aujourd’hui, une flore et une faune importante, protégée au niveau national (l’orchidée frelon par exemple).
La violette de Rouen, plante extrêmement rare et protégée, y a été réintroduite en 1989 sur un talus crayeux devenu un véritable laboratoire.
Elle a également créé des classes natures.
2.3. Lieu
Le Pressoir
27, rue Martin Luther King
B.P. 24
76320 SAINT-PIERRE-LES-ELBEUF
2.4. Statuts juridiques
Association loi 1901.
2.5. Fonctions et activités
L’association compte 7 volets d’activités :
les loisirs ;
le cinéma enfant ;
les jeux de société ;
les activités sportives : randonnées pédestres ;
la culture ;
les manifestations et sorties naturelles et culturelles ;
la gestion du site des Communaux.
Elle organise des « classes Nature », qui visent à sensibiliser les enfants de la ville à l’environnement et à la nécessaire préservation de la nature, ainsi que des opérations de nettoyage.
La présentation des essences du site au public a été diminuée à cause de la mise en danger d’espèces floristiques protégées.
L’association participe aux Journées du Développement Durable et à la labellisation d’arbres remarquables en Normandie ;
Elle travaille en étroite collaboration avec l’Office Nationale des Forêts, et fait partie des membres du comité de pilotage Natura 2000 des Coteaux d’Orival et des îles et berges de la Seine.
2.7. Organisation interne
237 adhérents.
3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées
Haute-Normandie Nature-Environnement.
3.2. Type de relations
Membre du réseau.
3.3. Description de la relation
4. Zone du contrôle
4.2. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.3. Dates de création, de révision ou de dissolution
Juin 2014
4.4. Langue(s) et écriture(s)
Français.
Note : les archives de l’association se trouvent sur deux sites à SAINT-PIERRE-LES-ELBEUF. Seule une partie des archives a été vue.

Présentation du contenu :
Création : statuts (1981).
Administration et composition (1981-2014) : bulletins d’adhésion (2011-2014), subventions, comptes-rendus de conseil d’administration et d’assemblée générale (1981-2014).

Comptabilité (2009-2014) : bilans, projets de budget, journaux de recettes et de dépenses, balances des comptes, pièces justificatives.

Activités : tableaux et panneaux d’exposition, photographies, press-book (1981-2014), rapports d’activités (1981-2014), présentation des activités, comptes-rendus de réunion, documents de travail, dépliants, plaquettes.

Publications : Le P’tit Pierrotin (1981-2013), Le P’tit Pierrotin : Faune et flore d’un coin de Normandie, Communaux de Saint-Pierre (2004), Saint-Pierre d’hier à aujourd’hui, Hier Saint-Pierre, Atlas des Orchidées sauvages de Haute-Normandie, Arbres remarquables de Haute-Normandie (2010), étude : 1857, Naissance de Saint-Pierre-les-Elbeuf.

Documentation : Géo, le Journal de la Nature, le Viquet ; cartes, bulletins, cassettes vidéo, CD-Rom, ouvrages.

Métrage linéaire : 20 ml.

Lieu de Conservation :
Association Culture et Loisirs
Le Pressoir
27, rue Martin Luther King
B.P. 24
76320 SAINT-PIERRE-LES-ELBEUF
 

Date de dernière mise à jour : 24/01/2020