Créer un site internet

Fonds Antoine Reille

InventaireInventaire (76.76 Ko)


1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité
Personne privée
1.2. Forme autorisée du nom
Antoine Reille
2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
1943 - aujourd'hui
2.2. Histoire

« Ornithologue amateur, Antoine Reille a longtemps présidé la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et participé à la fondation de la FFSPN (Fédération française des sociétés de protection de la nature) devenue FNE (France Nature Environnement).

Fils du baron Karl Reille, grand peintre de la chasse à courre, Antoine Reille est né en Touraine le 2 décembre 1943. De brillantes études le mènent en 1962, à l’Ecole normale supérieure. Son intérêt pour les oiseaux vient d’une rencontre avec Michel Lacoste, normalien comme lui avec qui il lance des opérations de baguage et réalise des échanges d’oiseaux entre parcs zoologiques, notamment avec celui de Clères (Seine-Maritime), propriété de Jean Delacour, président de la LPO.

Agrégé de physique, il prépare une thèse de 3e cycle sous la direction d’Yves Rocard, le père de Michel, qui le charge d’étudier le champ magnétique terrestre perçu par les oiseaux. Pour cela, il dispose d’un élevage de pigeons sur le toit de la Halle aux vins, la nouvelle faculté des sciences, puis sur le toit de l’ENS. Son intérêt pour les oiseaux et leur protection le conduit à être un des premiers bénévoles au siège parisien de la LPO. Il en devient le secrétaire général de 1965 à 1976, vice-président de 1976 à 1978, président de 1978 à 1986 et président d’honneur depuis lors1.

En 1968, il est recruté par François de la Grange pour l’assister dans l’émission Les animaux du monde. Après sa mort, en 1976, il en devient le producteur avec la femme de François, Marlyse. Il y restera jusqu’en 1988, date à laquelle TF1 est rachetée par l’entrepreneur Francis Bouygues qui, divisant par deux le budget de l’émission, provoquera sa suppression.

En 1969, il participe à la fondation de l’Association des journalistes pour la protection de la nature et de l’environnement (AJPNE). Il sera aussi à l’œuvre pour la création, la même année de la Fédération française des sociétés de protection de la nature (FFSPN), aujourd’hui France Nature Environnement (FNE) dont il devient secrétaire général. Antoine Reille publie en 1970, en collaboration avec François de la Grange, Les Oiseaux du Monde. Il assure aussi la réédition de l’histoire naturelle des oiseaux de François-Nicolas Martinet et publie des guides sur les réserves naturelles et les parcs naturels régionaux.

Antoine Reille a aussi appartenu au Conseil national de protection de la nature (CNPN) de 1982 à 20002, au WWF France3 et il a assuré la direction de la réserve des Sept-Iles de 1993 à 20054. Retiré dans sa propriété de Touraine, il y préside le Syndicat des propriétaires forestiers privés et participe aux comités de pilotage de plusieurs sites Natura 2000 du département5.

Aujourd‘hui comme hier, il partage toujours ses loisirs entre la vénerie et les voyages au long cours à la recherche des oiseaux du monde. »6

1Pour préciser, Antoine Reille entre au bureau de la Ligue de Protection des Oiseaux en 1964. L'année 1986, où il cède la Présidence Allain Bougrain-Dubourg, correspond au début du procès de l'Amoco Cadiz à Chicago dans lequel figurait des associations telles que la LPO et la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature).

2Antoine Reille a présidé la commission faune au sein du Comité permanent du CNPN.

3Au sein de la WWF France, Antoine Reille a été administrateur et à participé au montage des opérations.

4Pour préciser le rôle d'Antoine Reille dans la Direction de la RN des Sept îles, ce dernier est à l'origine de la réintroduction les macareux avec l'aide du Colonel Millon.

5Antoine Reille est le Président du Syndicat des propriétaires forestiers privés d'Indre-et-Loire depuis 1999.

6Biographie écrite par Roger Cans et Jean-Marc Thiollay.

2.3. Lieu
Château de Baudry
37 390 Cerelles

2.4. Statuts juridiques
Droit privé.
2.5. Fonctions et activités
Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : Président d’honneur, ancien secrétaire, vice-président et Président,

Administrateur au Conseil national de protection de la nature (CNPN) de 1982 à 2000,

Administrateur à WWF France et directeur de la réserve des Sept-Iles de 1993 à 2005,

Animateur et producteur de l’émission Les animaux du monde de 1968 à 1988,

Présidant du Syndicat des propriétaires forestiers privés d'Indre-et-Loire depuis 1999
3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées

Cf. Fonctions et activités.
4. Zone du contrôle
4.1. Identification de la notice d'autorité

Auteur : Association Histoire de la Protection de la Nature (AHPNE).
4.3. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.6. Dates de création, de révision ou de dissolution
Mai 2018.
4.7. Langue(s) et écriture(s)
Français
4.8. Sources
Antoine Reille.

Présentation du contenu conservé par Antoine Reille:

Fonds relatif aux fonctions occupées à Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) (décennies 1980 - 1990) (0,2 ml) : documents de travail, études, courriers ;

Fonctions au sein du Conseil national de protection de la nature (CNPN) (décennies 1980 - 1990) (3,5 ml). - Réserves naturelles (dont PNR Vercors, Guyane) : actions (dont procès-verbaux), études classées par aire géographique (dont charte en Guyane), documentation ;

Fonds de la Présidence de la Réserve Naturelle des Sept îles ;

Érismature en corse : études ;

Fonds relatif à la faune classé par espèce (dont Hamster, ortolan, tertres, mammifères marins) : études, actions de la LPO (environ 5,5 ml) ;

Fonds Cormoran : action de déclassement dans le cadre de la LPO et CNPN ;

Dossier de protection « tourterelle » contre les chasseurs ;

Dossier relatif au trafics d'animaux en tant qu'expert auprès des tribunaux (décennies 1970-1980) (0,1 ml) : opérations ;

Fonds relatif au réseau faune Nature France – France Nature Environnement ;

Articles ;

Documentation. - Revues et magazines (dont Alauda, revue d'ornithologie) (5,0 ml) (1963-2018).

Identification du fonds et conditions d'accès :
Dates extrêmes
1963-2018
Métrage linéaire conservé
environ 16 ml
Stockage bureautique conservé
Non renseigné.
Accroissement
Fonds clos.
Mode de classement et état de conservation.
Classement par dossier, le plus souvent par aire géographique ou par espèce. Archives pour la plupart non conditionnées. Très bon état de conservation dans un environnement sain.
Localisation physique
Château de Baudry
37 390 Cerelles

Modalités d'accès
par contact avec Antoine Reille
courriel antoine.reille@orange.fr

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/01/2020

×