Fonds Perche Nature

Inventaire détaillé (format pdf - 82.8 ko - 04/12/2018)

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité

Association
1.2. Forme autorisée du nom
Perche Nature
2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
1980 - aujourd'hui
2.2. Histoire
Un petit groupe de défenseurs de la nature d'une dizaine de personnes, composé surtout de naturalistes, décide de créer en 1980 une association afin d’alerter sur la disparition progressive d’une des caractéristiques propre au paysage percheron : la haie.
Afin de sensibiliser le public, une exposition « Le bocage, ses rôles, son avenir » est réalisée la même année. Cette exposition rencontre un succès important entraînant dans son sillage des conférences (soirées débats sur le bocage avec diaporama), des articles de presse, des animations publiques et scolaires. Elle va par la suite rapidement être sollicitée à travers toute la France et au-delà des frontières parce qu’il n’existe jusque-là aucune exposition abordant ce thème.
Grâce à ce support, Perche Nature prend rapidement une ampleur tant locale que régionale, pour progressivement devenir un interlocuteur privilégié dans le domaine de l’environnement.

Elle s'investit notamment sur la question du TGV, la sensibilisation des agriculteurs, la rédaction « d'un inventaire de la biodiversité », des propositions d'inventaires pour préserver la faune et la flore, et la sauvegarde des carrières.
En 1992, en raison de contraintes géographiques, une partie des membres de l'association se joignent à la création d'Eure-et-Loir Nature.
Depuis, Perche Nature poursuit et renforce sa mission d’étude et de protection de la nature et de l’environnement sur une zone appelée communément « Le Perche Vendômois » et la « Vallée du Loir ».

2.3. Lieu
Maison Consigny
41170 Mondoubleau
2.4. Statuts juridiques
Association loi 1901.
2.5. Fonctions et activités
L’association PERCHE NATURE - Perche et Vallée du Loir - se donne pour buts1 :

  • de faire œuvre d’éducation populaire en élevant la conscience écologique, la connaissance des règles qui régissent les équilibres naturels et le respect des patrimoines naturel et lié à l’homme,

  • de promouvoir le respect des patrimoines naturel et lié à l’homme,

  • de créer un mouvement de sympathie et d’intérêt autour des patrimoines naturel et lié à l’homme, notamment en contribuant à développer les actions éducatives, récréatives et touristiques autour d’eux,

  • de susciter la participation des citoyens à la remise en valeur et à l’entretien du patrimoine naturel et lié à l’homme,

  • de défendre les intérêts des usagers, notamment du fait des atteintes à la qualité de la vie et à l’équilibre du patrimoine naturel affectant directement ou indirectement le cadre de vie,

  • de protéger la faune et la flore des patrimoines naturel et lié à l’homme,

  • de participer à la lutte contre les nuisances directes et indirectes sur les patrimoines naturel et lié à l’homme,

  • de promouvoir une meilleure gestion du patrimoine naturel, notamment les milieux et espèces dits sensibles, en contribuant à moraliser l’exercice des activités économiques et de loisirs,

  • de défendre l’intérêt de ses membres.

Ses orientations se définissent en quatre grands secteurs :

  • Étude et protection de la nature et de l’environnement. Le secteur d’étude de l’association, d’un peu moins de 2000 km² (107 communes), couvre l’intégralité du Perche du Loir-et-Cher, quelques communes de la Petite Beauce et de la Gâtine tourangelle. Il est limité à l’ouest par la Vallée de la Braye et au sud par la limite avec l'Indre et Loire.

  • Éducation à l’environnement
 (notamment dans le cadre de sorties et d'intervention auprès du public scolaire)

  • Publications et conseils en environnement

  • Participation au débat public

Outre la parution d'un bulletin associatif et de feuilles de diffusion à destination des adhérents, Perche Nature a édité et publié un nombre conséquent d’ouvrages : atlas naturalistes, guides, affiches, cartes postales, plaquettes de randonnées ... mais aussi des ouvrages évoquant des métiers locaux aujourd’hui disparus (comme « La Dernière Brique »). Cette diffusion de documents permet de rendre compte des travaux entrepris par l'association et de sensibiliser le public à l'environnement.

La liste suivante permet de rendre compte des travaux et des ouvrages publiés et édités par Perche nature depuis sa création :

1983 : 
Les Oiseaux nicheurs du Perche en Loir-et-Cher (atlas)

1985 : 
 Les Orchidées du Perche et de la Vallée du Loir (atlas)

1986 : Les Oiseaux en hiver du Perche-Gouët et Perche Vendômois (atlas)

1987 :
 Les Reptiles et Batraciens du Perche (atlas réactualisé en 1997)

1989 : 
La mémoire en plantant (guide de plantation de haies)

1990 :
 La dernière brique (ouvrage ethnologique)

1992 :  Synopsis ornithologique (atlas de synthèse de dix années d’observations)

1993 : 
Guide pratique des richesses du Perche (guide écrit en collaboration avec les Amis du Perche)

1997 :  Amphibiens du Perche et de la Vallée du Loir (atlas)

1998 :
 Mammifères du Perche et de la Vallée du Loir (atlas)

2004 : 
Synopsis ornithologique (réactualisation de dix années 1990-2000 de données ornithologiques, diagnostic et évolutions des espèces)

2005 : Atlas des Mollusques du Loir-et-Cher

2006 : L’Avifaune de Loir-et-Cher, inventaire communal 1997-2002 (ouvrage collectif des associations de protection de l’environnement en Loir-et-Cher)

2007 :
 Les Méandres du Loir

2017 : Amphibiens et reptiles du Loir-et-Cher (ouvrage collectif des associations de protection de l’environnement en Loir-et-Cher)

1Extrait de l'article II des statuts de l'Association.
2.6. Textes de référence
Statuts
2.7 Organisation interne
Perche Nature se compose d'un bureau dont l'actuel Président est Gérard Sauve et s'organise autour de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.
L'association compte une vingtaine de bénévoles actifs.

Perche Nature compte également trois salariés permanents dont l'actuel Directeur, Thibaut Bourget.
3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées

Associations de protection de la nature et de l'environnement à dimension locales, régionales et nationales (dont France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Centre Val-de-Loire (FNE CVL), Graine Centre, La Maison botanique de Boursay, Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), conservatoire d'espaces Naturels de Loir-et-Cher (CEN 41), Association « Les Amis des Sources »).
Collectivités : Communes et Communautés de communes du Perche et de la Vallée du Loir qui par leur subvention annuelle contribuent au bon fonctionnement de l'association, Conseil départemental de Loir-et-Cher.
3.2 Type de relations
Perche Nature est adhérente de France Nature Environnement et fait partie du réseau France Nature Environnement Centre Val-de-Loire. En conséquence l'association est en relation avec l'ensemble des associations membres du réseau FNE CVL.
L'association est également membre de Graine Centre qui fédère le réseau régional de l'éducation à l'environnement.

En plus de ses fédérations régionale et nationale, Perche nature est adhérente à de nombreuses structures afin d’apporter son soutien mais aussi de bénéficier de conseils de la part de ces associations :

  • Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

  • Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS)

  • Conservatoire d'espaces Naturels de Loir-et-Cher (CEN 41)

  • Association « Les Amis des Sources »

Perche Nature collabore aussi régulièrement avec de nombreux partenaires associatifs dont, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Loir-et-Cher (CAUE), le Comité Départemental du Patrimoine et de l’Archéologie (CDPA), Les Croqueurs de Pommes, Maison Familiale Rurale des Forges, Société d’Histoire Naturelle de Loir-et-Cher (SHN 41), Chemins et paysages.
Plusieurs communes et Communautés de communes du Perche et de la Vallée du Loir aident Perche Nature par leurs subventions annuelles, contribuant ainsi au bon fonctionnement de l'association.

4. Zone du contrôle
4.1. Identification de la notice d'autorité

Auteur : Association Histoire de la Protection de la Nature (AHPNE).
4.3. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.6. Dates de création, de révision ou de dissolution
Avril 2018.
4.7. Langue(s) et écriture(s)
Français
4.8. Sources
Christian Andres (Vice-président de Perche Nature)
Thibaut Bourget (Directeur de Perche Nature)
Site de l'association : http://www.perchenature.fr/

Présentation du contenu conservé par Perche Nature:

Administration et composition :

Conseils d'Administrations : comptes-rendus (décennie 1980 - début des années 2000 ; 2009-2018) ;

Comptes rendus des travaux en cours diffusés auprès des adhérents « Feuilles de liaisons » (décennies 1980-1990).

Correspondance :

Courriers (chronos) (décennie 1980 - 2012) (4,00 ml).

Comptabilité :

Comptes de résultat ;

Subventions.

Fonctionnement et activités :

Rapports d'activités, bulletin annuels (1982-2017) ;

« Chantiers » de nettoyages (1984-1996) (1,5 ml) ;

Études naturalistes de Perche Nature : inventaires sur la faune et la flore (1983-1992), rapports d'études et études d'impacts (2001-2017) ;

Activités naturalistes : herbiers (1960's-1980's) : 3 classeurs (0,60 ml) ;

Participation aux commissions dans le cadre de débats publics (dont Commission départemental d'Hygiène CDH), déchets, aménagement foncier)  : dossiers préparatoires, comptes rendus (1997-2012) ;

Animations réalisées par l'association (décennies 1980 -1990) (2,00 ml)

Expositions et communications. - Panneaux de « l'exposition Bocage » (1980), 20 ans de Perche Nature (2000), affiches.

Documentation :

Documents de l'association, dont : bulletins annuels (originaux et maquettes), cartes, sur les zones humides, sur les mares, affiches ;

Publications extérieures : thèses rapports de stages, publications de perche Nature (dont atlas, oiseaux, mollusques, amphibiens) (10 ml) ;

Documentation diverse.

Varia :

Fonds naturaliste « Michel Gervais »1 : inventaires de la faune, carnets d'observations, photographies (dont chauve-souris, batraciens (dont sonneurs à ventre jaune, reptiles, mollusques) (1,0 ml) (décennies 1980-2000) ;

Cartons Archives concernant principalement des bulletins d'autres associations (dont collection provenant de la Société d'Histoire Naturelle de Loir-et-Cher) (6,00 ml).

1 Membre historique de Perche Nature et naturaliste qui a versé ses archives à l'association.

Identification du fonds et conditions d'accès :
Dates extrêmes
1980-2018
Métrage linéaire conservé
environ 35 ml
Stockage bureautique conservé
323 Go (dont photothèque)
Accroissement
Fonds non clos.
Mode de classement et état de conservation.
Archives définitives mises dans boites archives ou dans des cartons. Bon état de conservation global malgré la présence de risques environnementaux pour certaines archives (variations de température, rongeurs).
Localisation physique
Maison Consigny
41170 Mondoubleau

Modalités d'accès
Sur demande :

Tél : 02.54.80.11.05 - perche.nature@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/10/2019