Fonds Maison Botanique - Atelier Vivant de Boursay 

Inventaire détaillé (format pdf - 97 ko - 04/12/2018)

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité

Association
1.2. Forme autorisée du nom
Maison Botanique - Atelier Vivant
1.3 Autres formes de nom
L'Atelier Vivant (vers 1991-2001).
Maison Botanique - Atelier Vivant (depuis 2001).

2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
Vers 1991 - aujourd'hui
2.2. Histoire
La création de la « Maison Botanique - Atelier Vivant », remonte à l'installation dans la commune de Boursay au début de la décennie 1980 de Dominique Mansion. Cet artiste, passionné de botanique et également l'un des membres fondateurs de l'association « Perche Nature » décide de s'investir dans la préservation et la valorisation du Perche et plus localement dans sa commune. Il lance alors de nombreuses initiatives avec le Maire de Boursay, Paul Bianquis. À la demande de ce dernier, Dominique Mansion réalise avec « Perche Nature » en 1990 les projets de plantation de haies champêtres autour du terrain de la salle communale et le long du lagunage.

Cette dynamique de projets se poursuit à Boursay avec la naissance de l'association « l’Atelier Vivant » vers 1991. En 1993, le projet d’une halte-garderie par la Mairie évolue en centre de loisirs « L’atelier Vivant », sous l’impulsion de l'association et de jeunes parents habitant Boursay et les alentours. Ce centre de loisirs a pour objet de proposer aux enfants du village et des environs des animations nature pendant les vacances scolaires.

L'année suivante est créé le chemin botanique à Boursay. Ce chemin, d’environ 2.5 kilomètres de long propose un balisage de la flore arborée, arbustive et herbacée du Perche. Il a été financé par la Région (CRIL), installé par la commune de Boursay et conçu bénévolement par Dominique Mansion, suite à sa réalisation des dessins de la Flore forestière française. L'inauguration du chemin botanique a été l’occasion de présenter son prolongement : le projet de la Maison Botanique.

En 2000, soit après 6 ans de réunions, de démarches et dossiers, le projet porté par le Syndicat intercommunal de Droué se réalise. L’association « Maison Botanique - Atelier Vivant » voit le jour ainsi que le centre du même nom. 450 personnes sont présentes lors de l'inauguration des locaux mis à disposition par la Mairie de Boursay (des anciens bâtiments restaurés au cœur du village grâce au concours financier de la Région et du Département).

En janvier 2001, les Trognes présentées par Dominique Mansion au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire reviennent à Boursay, puis sont remises en place en juin 2002 (avec de nouvelles trognes pour un total de 43) le long d’un nouveau chemin reliant la Maison Botanique et le Chemin botanique. Le Chemin des Trognes est alors inauguré en novembre 2002, prolongeant et confortant la réputation et la vocation pédagogique de la Maison botanique. L'année suivante est créé le Centre européen des Trognes.

En 2006, le Marché bio créé à Romilly par Monique Plateau, devenu Fête bio, prend racine à Boursay. Les salariés et des bénévoles de l’association « Maison Botanique - Atelier Vivant » s'impliquent dans cette manifestation annuelle pour devenir les principaux organisateurs.

En 2009, les chemins Botanique et Trognes sont classés en Espace Naturel Sensible par le Département.

En 2011, ont lieu les premières Rencontres nationales du plessage à Boursay.

En 2015, la Maison botanique et les chemins sont enrichis par la mise en place d'une signalétique venant élargir et détailler le champ d’information autour des enjeux environnementaux, patrimoniaux et sociétaux.

2.3. Lieu
Maison botanique – Atelier Vivant

Rue des Écoles
41270 Boursay
2.4. Statuts juridiques
Association loi 1901.
2.5. Fonctions et activités
La « Maison Botanique - Atelier Vivant » est une association Loi 1901 ayant pour principaux objets la transmission de savoir, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement, l'accompagnement à l'environnement (notamment dans le cadre de formations telle que sur le plessage, de stages et de l'accompagnement des agriculteurs à l'agroforesterie) et le développement du tourisme local. Elle aborde un angle d'approche différent selon le public.

L'animation de la Maison botanique et la gestion de « L'atelier vivant » (centre d'accueil de Loisirs agréé Jeunesse et Éducation populaire) constituent les principales activités de l'association. « L'atelier vivant » propose ainsi aux enfants de 3 à 12 ans des activités de découverte du patrimoine naturel et culturel local par l'animation d'ateliers (jardin, cuisine sauvage, céramique, mini-stages…), de jeux collectifs extérieurs, de balades et d'activités libres (atelier jardin, jeux de société...). Le fonctionnement du centre de loisirs se veut « éco-citoyen » (tri des déchets, recyclage et réutilisation d’objets, sensibilisation à l’économie d’eau et d’énergie, restauration d'origine locale).

« L'atelier vivant » se donne pour objectifs et principes de :

  • Susciter des changements de perception et générer des comportements respectueux et responsables vis-à-vis de la nature et de l’environnement, en s’appuyant sur le végétal et les relations entre les Hommes et les végétaux.

  • Permettre des échanges et des transferts de connaissances sur des savoir-faire liés au monde végétal.

  • Favoriser la découverte de la nature sur le terrain, s’immerger dans l’environnement,

  • Éveiller la curiosité au monde végétal,

  • Transmettre les savoirs et savoir-faire liés au monde végétal,

  • Sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels,

  • Informer, sensibiliser et favoriser le questionnement, tout en respectant les points de vue de chacun.

Selon ses statuts l'association a pour buts1 :

  • « L'accueil de la petite enfance et la création d'animations pour les enfants en âge scolaire, ainsi que l'éducation populaire en favorisant les rencontres et activités entre personnes d'âge et d'origine différents.

  • L'association a également pour but d'animer la Maison Botanique, comprenant un musée sur la flore et la faune locale, les usages et savoir faire qui leur sont liés, en vue d'y accueillir tout public, d'y organiser des animations et d'y dispenser des stages de formation ouverts à tous.

  • L'association a encore pour but de créer et gérer le Centre Européen des trognes (recueil d'informations, organisation de stages de formation, animations…) y compris le chemin des trognes situé à proximité de la Maison Botanique.

  • Agir pour le maintien et la protection de la diversité floristique sauvage et domestique et leurs milieux. »

La « Maison Botanique - Atelier Vivant » remplit également les missions suivantes :

  • L'aménagement et l'entretien des sentiers (chemin des trognes et chemin botanique).

  • L'organisation de la fête du Bio de Boursay depuis 2006.

  • La participation à l'organisation du Marché au livre de Boursay depuis sa création en 2017.

  • L'accompagnement de projets de plantations de haies.

  • L'accompagnement technique sur les trognes par l'intermédiaire du Centre européen des trognes.

1Extrait des statuts du 30/01/2010.

2.6. Textes de référence
Statuts
2.7 Organisation interne
L'association « Maison Botanique - Atelier Vivant » est composée d'un Conseil d’Administration élu chaque année lors de l'Assemblée générale. Il rassemble actuellement 10 membres bénévoles qui se réunissent tous les mois à la Maison Botanique. Ils discutent de l'ensemble des activités et préoccupations de l'association et approuvent les projets portés par celle-ci.

Le bureau est également élu chaque année par les membres du Conseil d'Administration. Il est actuellement composé de :

  • Sandrine Casarin : Présidente,

  • Dominique Mansion : Vice président,

  • Eric Casarin : Trésorier,

  • Séverine Secretain : Trésorière adjointe,

  • Martine Coursaget : Secrétaire,

  • Philippe Cornet : Secrétaire adjoint.

L'association compte également une équipe salariée de 4 permanents dirigée actuellement par Étienne Monclus. Des stagiaires et des services civiques viennent régulièrement renforcer cette équipe.
3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées

Collectivités et associées : Région ; Département ; Union Européenne et la communauté de commune pour les financeurs ; le Parc naturel régional (PNR) du Perche dans le cadre d'animations ; le Centre Départemental de Soins d'Accompagnement et d'Education du Val de Loire (CDSAE) à Herbault ; le Lycée agricole d'Areines (partenariat) ; et la Commune de Boursay comme partenaire local et financeur.

Monde associatif : Perche nature (actions communes et partenariats) ; le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Loir-et-Cher (CAUE 41) ; le Graine Centre (adhérent) ; la fédération départementale des chasseurs.

Divers : Syndicat mixte du Pays Vendômois (relai de financement), agriculteurs locaux, public scolaire.

4. Zone du contrôle

4.1. Identification de la notice d'autorité
Auteur : Association Histoire de la Protection de la Nature (AHPNE).
4.3. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.6. Dates de création, de révision ou de dissolution
Juillet 2018.
4.7. Langue(s) et écriture(s)
Français
4.8. Sources
Dominique Mansion, Vice-Président et fondateur.
Étienne Monclus,
Coordinateur et animateur nature.
http://www.maisonbotanique.com/

 

Présentation du contenu conservé par la Maison Botanique - Atelier Vivant
 

Administration et composition :

Comptes rendus des réunions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration : format papier (1991-2013) (0,2 ml), format numérique (1991 - jusqu'en 2018) ;

Rapports d'activités (0,1 ml) ;

Dossiers de direction ;

Déclarations d'accueil ;

Adhésions.
Personnel (0,5 ml) :

Salaires (0,30 ml), stagiaires, « emplois jeunes ».

Correspondance :

Courriers départs/arrivés (chronos).

Comptabilité :

Comptabilité générale (environ 3,5 ml) (vers 2002-2016) : comptes annuels, factures, pièces justificatives, devis (2005-2008), chéquiers, assurances.

Fonctionnement et activités :

Dossiers d'activités et de formations (dont plessage et classes découvertes) (environ 2,0 ml) ;

Marché Bio (2008-2014) (environ 1,0 ml) : préparation, matériel, tickets, factures, affiches et affichage divers.

Documentation :

Documentation pédagogique relative à l'animation nature (3,0 ml) ;

Rapports de stages ;

Brochures et prospectus de la Maison botanique ;

Banderole de la fête Bio de Boursay organisée par l'association.

Expositions (dont « écorces », « champignons », « graines », « racines ») : dossiers de préparations, objets scénographiques, panneaux et affiches (environ 5,0 ml hors panneaux) ;

Herbiers (2 classeurs) ;

Bibliothèque – centre de documentation. - Publications et ouvrages classés par thème ou collection (dont sur le jardinage, la cuisine, la vannerie, la botanique, l'agriculture, l'énergie, la connaissance des simples, les arbres, livres anciens et livres « jeunesse ») (environ 15 ml) ; Cassettes audio et diapositives.

Varia :

Fonds M. Richard1 (vers 1934-1970) (0,20 ml) : notes d'ouvrages, dépouillements de flores (dont carnet), recherches sur la végétation de l'Adour, note d'un colloque de 1959, courriers, bulletins « le Monde des Plantes » (1934-1950) et feuille d'information de « Science et Nature » (association des Amis du Muséum d'Histoire naturelle) (1958-1970) ;

Vrac non identifié (environ 1,0 ml).

1 Enseignant et botaniste amateur. Un herbier composant le fonds est conservé chez Dominique Mansion.

Identification du fonds et conditions d'accès :
Dates extrêmes
vers 1934-2018
Métrage linéaire conservé
environ 31 ml
Stockage bureautique conservé
Volume non renseigné (sont notamment conservés : les comptes rendus d'Assemblée Générale et de Conseil d'administration ainsi que les rapports d'activités).

Le site de l'association propose également en libre accès un certain nombre d'archives numériques, dont :

  • Les statuts mis-à-jour du 30/01/2010

http://www.maisonbotanique.com/images/download/statuts-maison-botanique.pdf

  • Le Projet pédagogique du centre d'accueil

http://www.maisonbotanique.com/images/download/AV-projet-pedagogique.pdf
Accroissement
Fonds non clos.
Mode de classement et état de conservation.
Les fonds sont en bon état, conditionnés en boite archives pour la plupart, et se situent dans un environnement sain.
Localisation physique
Maison botanique

Rue des Écoles
41270 Boursay
Modalités d'accès

Sur demande aux coordonnées suivantes :
Tél. : 02 54 80 92 01
Courriel :
contact@maisonbotanique.com

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/09/2021