Créer un site internet

Fonds Eure-et-Loir Nature

Inventaire détaillé (format pdf - 105.4 ko - 04/12/2018)

 

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité

Association
1.2. Forme autorisée du nom

Eure-et-Loir Nature

1.3 Autres formes du nom


2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence

1992-aujourd'hui
2.2. Histoire

L'association Eure-et-Loir Nature a été créée le 10 mars 1992. Cette création résulte d'une scission des Amis du Muséum d'Histoire Naturelle de Chartres. Parmi les quatre membres fondateurs, figure Jean-Pierre Barnagaud, Directeur de l'association jusqu'en 2018. Eure-et-Loir Nature comptait alors 63 adhérents avec comme premier Président Michel Doublet. Toujours dans la même année, paraît le Premier numéro la Garzette. Eure-et-Loir Nature mène dès sa création de nombreuses études (atlas des oiseaux en hiver, participation à l’atlas des mammifères de la région Centre, et étude floristique d’une pelouse calcicole à Maintenon). L'association réalise son premier dossier « protection » relatif à la destruction d’une héronnière dans le Perche, sur l’étang de Moulin-Richer.

En 1993, l'association est affiliée à NATURE CENTRE, fédération régionale de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT.

En 1994, le sentier-nature de Séresville, à Mainvilliers est inauguré dans le cadre du premier « contrat vert » avec la Région Centre (d'autres sentiers suivront en 1995 et 1996). En parallèle, est créé le premier poste salarié (coordination des activités, animations scolaires). L'association débute aussi ses premières animations pour les scolaires.

Vers 1994-1995, des membres de Perche nature présents dans le département de l'Eure-et-Loir rejoignent Eure-et-Loir Nature.

Après l’agrément Jeunesse et éducation populaire, Eure-et-Loir Nature bénéficie en 1996 de l’agrément protection de la nature et de l’environnement. Le contrat vert « chemins de nature en Eure-et-Loir » est achevé avec la création de 5 parcours nature dont les panneaux sont toujours en place aujourd’hui. En parallèle, l'opération « les Oiseaux dans la Ville » est lancée (un parcours d’observation dans chaque ville du département). Eure-et-Loir Nature s’empare du thème des déchets et prend position contre le plan d’élimination (trop d’incinération, pas assez de recyclage).

En 1998, François PERCHET devient président de l'association.

En 1999, un second poste salarié dédié à l’éducation à l’environnement est créé, ainsi que la zone humide de Fontenay sur Eure. Cette année marque aussi le début du creusement du nouveau cours de la Cloche à Margon, dans le cadre du second contrat vert, en cours depuis 1998. Eure-et-Loir Nature mène l’opération « Avifaune de plaine et environnement » avec des agriculteurs et des enfants des écoles des communes concernées : 41 classes bénéficient d’animations.

Suite au décès de François PERCHET en 2000, Eric LE BRAS devient président. Un troisième poste salarié (chargé de mission biodiversité) est en place depuis le 1er septembre 2000.

En 2001, l'association bénéficie de l'agrément Éducation nationale (renouvelé en 2011 et 2016).

Après des travaux d’aménagement, la Maison de la nature à Morancez est inaugurée par le Préfet le 12 septembre. Eure-et-Loir Nature s’installe le 1er juillet 2002. L'association dispose depuis d'un bail emphytéotique de 25 ans. Une Fête de la Nature, rassemblant environ 4800 visiteurs, est organisée sur le site le 22 septembre, coïncidant avec la parution du numéro 50 de La Garzette. 65 classes sont inscrites aux cycles d’animations scolaires. L'association est également occupée par de nombreux dossiers tels que l’extension de la carrière de la STAR à Margon (qui débouchera sur la création de la zone humide actuellement en cours de réalisation), le débat public sur le projet de 3ème aéroport en Beauce, la révision du plan départemental d’élimination des déchets, qui ne parle pas encore de prévention (il faudra attendre 2012).

En 2004, la seconde Fête de la nature à Morancez rassemble 3000 visiteurs. Un quatrième poste de salarié d’assistance à la vie associative est créé.

Entre 2004 et 2008, l'association réalise un 4ème et 5ème contrat vert avec la Région Centre (parcours nature à Vernouillet, édition de 3 guides-nature, Fête de la nature, animations scolaires) et participe au plan d’élimination des déchets du BTP et des boues d’épuration. En parallèle Eure-et-Loir Nature relaie l’opération régionale Récup’ère (exposition et atelier à Chartres d’Ambroise Monod, fils de Théodore en 2005), puis l’exposition Vues sur la Mare, mène un inventaire des Arbres remarquables pour le département, réalise les premières études d’impact avifaune associées au projet de fermes éoliennes et mène diverses études naturalistes telles que la participation à l’enquête Rapaces, à l’atlas national des oiseaux nicheurs et hivernants, et à l’atlas régional des orchidées, et la réalisation de premières recherches entomologiques. Depuis 2005 l’association est présidée par Joël Aubouin et voit ses actions évoluées (biodiversité et agriculture, avec la réalisation de diagnostics biodiversité, l’organisation d’un colloque en décembre 2005 au lycée agricole de La Saussaye), l’aide à la création d’une première AMAP sur Chartres ; préfiguration de la Trame Verte avec les corridors écologiques dans le Perche ; accompagnement de la gestion différenciée des bords de routes mise en place par le département ; partenariat avec les Agences de l’eau, pour relayer les consultations du public prévues par la Directive-cadre sur l’eau ; investissement du thème de l’énergie (organisation d’un salon Eco-Habitats, et de l’opération Eco Mobiles, et enquêtes économies d’énergie dans les lycées par des lycéens.). Durant cette période, l’association se dote également d’un site internet.

En 2009-2010, l'association organise un colloque sur les trajets domicile-travail, avec l’objectif de lancer une dynamique sur Chartres et son agglomération. Dans le domaine de l’eau, Eure-et-Loir Nature poursuit son action de sensibilisation en proposant des « parcours-spectacles » (dont A l’eau, citoyens). Eure-et-Loir Nature participe également au débat public sur le devenir de la RN 154, en se prononçant contre l’option autoroutière, dans un cahier d’acteurs et à l’occasion de plusieurs séances publiques. L'année 2010 est aussi marquée par le début de l’action Objectif Zéro Pesticide.

En 2011, Eure-et-Loir Nature réalise ses premiers Inventaires de la Biodiversité Communale à Mainvilliers et Champhol. En parallèle, un cinquième poste salarié est créé.

En 2012, l'association participe aux actions « Carnets B » sur les amphibiens et les chiroptères, organise et anime Jurys citoyens sur l’eau et élabore le Plan de gestion de la centrale photovoltaïque de Crucey.

En 2015 est organisé un Repair Café à Mainvilliers (2ème édition en 2016). L’association adhère à la nouvelle base de données SIRFF Centre-Val de Loire et articule ses études sur les odonates et les amphibiens. En parallèle Eure-et-Loir Nature accroît son action en direction des entreprises en se préparant à accompagner les PME dans les démarches Responsabilité Sociétale et Environnementale et sur la gestion différenciée des emprises dans les zones d'activité.

En 2016, la demande des communes s'accélère dans le cadre de l'opération Objectif zéro pesticide avec l'approche de l'application de la Loi Labbé (Illiers-Combray est la 200ème commune de la région et la 40ème d'Eure-et-Loir à signer la charte). Un partenariat commence avec Cofiroute dans le but de suivre la fréquentation des écoducs installés sous l'A11. L'association améliore sa communication en révisant la présentation de La Garzette, en ouvrant un compte Facebook et en démarrant un partenariat avec L'Echo Républicain.

En 2017, Eure-et-Loir Nature fête ses 25 ans et compte alors 244 adhérents dont une soixantaine de bénévoles actifs. La 56ème commune signe la charte Objectif zéro pesticide et 11 communes ont bénéficié d’un Inventaire de la Biodiversité Communale. L'action avec les scolaires continue de prendre de l'ampleur avec 34 classes bénéficiaires d’animations.

En 2018, sont lancées deux actions biodiversité sur la Cloche et sur l’Eure en partenariat avec les Agences de l’eau tandis que se prépare la Semaine de l’Arbre et d’un colloque sur l’eau en Eure et Loir.

2.3. Lieu

Maison de la Nature,
rue de Chavannes
28630 Morancez

2.4. Statuts juridiques
Association loi 1901
2.5. Fonctions et activités

L’association exerce son action sur l’ensemble du département d’Eure-et-Loir, et sur tout fait externe au département qui serait de nature à avoir une incidence sur la préservation de la nature et de l’environnement en Eure-et-Loir.

En tant qu'association de la protection de la nature et de l'environnement, EURE-ET-LOIR NATURE a pour but:

  • La connaissance, la conservation et la restauration des espaces, milieux, habitats et ressources naturels, de la biodiversité et des équilibres fondamentaux écologiques,

  • La protection de l’environnement et la lutte contre les pollutions et nuisances,

  • L’aménagement équilibré du territoire et de l’urbanisme,

  • L’information et la sensibilisation du public sur la nature et l’environnement,

  • La mise en œuvre de toute action favorisant la connaissance et l’appropriation par le public de ces thématiques et de toute mesure concourant à un développement durable

  • La participation aux instances consultatives et de débat public concernant la nature et l’environnement,

  • La réalisation de projets en partenariat avec les instances publiques et les personnes morales privées concernées ou intéressées par les objets pré-cités.

Les actions phares de l'association sont la participation aux opérations Zéro Pesticides, Jardin au Naturel , Famille à énergie positive, la réalisation d'études (dont inventaires de la biodiversité communale) et les actions de sensibilisation à l'environnement par des animations scolaires.

L'association dispose des agréments de l'inspection académique et départemental « Protection de l’environnement ». A ce titre, et par ses compétences et son activité, l’association est représentée dans de nombreuses instances extérieures et commissions (CODERSET, CESER, SAGE, conseils de développements, espaces fonciers) au sein desquelles elle poursuit son objectif de protection de la nature et de l’environnement.

Eure-et-Loir Nature travail également en coordination avec les Agences de l'eau Loire Bretagne et Seine-Normandie.

Elle publie aussi un bulletin (La Garzette Eure-et-Loir Nature), des numéros hors série de la Garzette ainsi que des petits guides.

2.6. Textes de référence
Statuts

2.7 Organisation interne
Eure-et-Loir Nature se compose d'un bureau et d'un Conseil d'administration composés de 14 membres (sept hommes et sept femmes). Michel Cohu est le Président actuel.
L'organisation interne est quant à elle structurée autour de sept commissions ou groupes (Groupe naturaliste, Commission Nature/Environnement, communication-animation, groupe social-économique...).
L'équipe salariée est actuellement dirigée par Jean-Pierre Barnagaud. Elle compte six salariés (direction, trois chargés de missions, secrétariat, technicien faune) à laquelle se joint des services civiques.
L'association compte également environ 250 adhérents et d'un noyau d'une cinquantaine de bénévoles composé en majorité de naturalistes amateurs.

3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées

Associations : France Nature Environnement (FNE), FNE Cenre-Val-de-Loire, réseau FNE CVL, Conservatoire d'espaces Naturel (CEN), fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques d'Eure-et-Loir, Fédération des chasseurs d'Eure-et-Loir, Graine Centre, Hommes et Territoires.
État, Collectivités, familles associées : DREAL, Agence régionale de Santé, Région Centre-Val-de-Loire, Conseil départemental d'Eure-et-Loir, Communes, Parc Naturel Régional du Perche, ONC, ONF, CESER, SGAR, CCI, Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir.

Entreprises : (dont edf pour l'élolien, Caisse des dépôts et consignations, Cofiroute).
Agences de l'eau (Seine-Normandie, Loire Bretagne).

3.2. Type de relations
Partenariats avec le monde associatif.
Partenariats, financements (principalement DREAL et Région Centre-Val-de-Loire), prestations (collectivités), relations techniques (PNR du Perche), colloques (CCI) avec l'État, les collectivités et familles associées.

Représentation au sein d'instances extérieures et commissions.
Partenariat avec Eau de Paris depuis 2018 pour 5 ans (convention sur les aires de captages).
Prestations pour des entreprises.
4. Zone du contrôle
4.1. Identification de la notice d'autorité

Auteur : Association Histoire de la Protection de la Nature (AHPNE).
4.2. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.6. Dates de création, de révision ou de dissolution
Mai 2018.
4.7. Langue(s) et écriture(s)
Français
4.8. Sources

Jean-Pierre Barnagaud, Directeur d'Eure-et-Loir Nature.
Site : http://www.eln28.org/

 

Présentation du contenu conservé par Eure-et-Loir Nature:

Administration et composition :

Conseil d'Administration (1992-2018) : procès-verbaux, rapports ;

Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire (1997-2017) : comptes-rendus

Comptabilité :

Comptabilité générale (2001-2016) (environ 28,00 ml) : bilans et comptes de résultats, grand livre, journaux de comptes, factures, pièces justificatives de comptabilité ;

Rapports financiers au commissaire au compte (2012-2017).
 

Fonctionnement et activités :

Convention collective ;

Personnel : salaires et charges (1,0 ml), dossiers de stagiaires.

Activités (décennie 2000 – décennie 2010). - Actions spécifiques ; Dossiers relatifs aux animations de sensibilisation et d'éducation à l'environnement (avec documentation) ; Parcours spectacle : dossiers de préparation ; projet pédagogique sur les déchets ; études et diagnostiques (dont sur les éoliennes, la biodiversité, la faune et la flore) ; collaborations avec les agences de l'eau ; activités naturalistes : dessins de bénévoles sur la flore, la faune et les milieux naturels (environ 10 classeurs) ; carton non identifié relatif aux activités (0,5 ml) ;

Actions : conventions, projets, dossiers administratifs, bilans (dont conventions vertes) (1999-2016) (0,4 ml) ;

Dossiers thématiques (décennie 2000) : Avant projet de charte du Parc Naturel Régional (PNR) du Perche, déchets, transports ;

Organisation de la fête de la nature (vers 2004) ;

Contrats vert (1993-2004).

 

Documentation :

Revue des actions d'Eure-et-Loir Nature (un classeur) ;

Publications d'Eure-et-Loir Nature : Bulletin La Garzette d'Eure-et-Loir Nature (collection complète de 128 numéros) (1992-2018), hors séries de La Garzette d'Eure-et-Loir Nature, dites « spéciales », études (principalement botaniques) ;

Affiches et banderoles (1,0 ml) ;

Plaquettes de l'association (4,0 ml) ;

Dépliants de sentiers ;

Bibliothèque d'Eure-et-Loir Nature (Centre de documentation). - Publications extérieures, études et rapports de stages (dont mémoires d'étudiants) et dvd classés par thème (sur l'ornithologie, les déchets, le génie urbain, l'agriculture, la forêt, le jardinage, l'urbanisme et l'aménagement urbain, sites naturels, la faune (dont batraciens, insectes, arthropodes), la flore, les eaux douces, la biodiversité, la protection de la nature, l'énergie, la science de la nature et le droit) ;

Bulletins et revues d'associations de la protection de la nature et de l'environnement (dont La Hulotte, Environnement Magazine de l'INRA) ;

Planches et tables de Gaston Bonnier, botaniste (1934) ;

Documentation diverse (dont SDAGE Eau Seine Normandie).

 

Varia (0,4 ml) : dont photographies (0,1 ml) et diapositives.

Dates extrêmes
1992-2008

Métrage linéaire conservé
Environ 58  ml

Stockage bureautique conservé
Non renseigné
Accroissement

Fonds non clos
Mode de classement et état de conservation
Fonds documentaire classé, archives mises en boites.

Bon état de conservation et environnement sain.
Localisation physique

Maison de la Nature,
rue de Chavannes
28630 Morancez
Modalités d'accès

Sur demande (accueil à la Maison de la Nature sur rendez-vous.
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30).
Tél : 02 37 30 96 96


 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/09/2021