Créer un site internet

Fonds Comité de défense du quartier des Moulins Neufs – Fonds Serge de Filippis

Inventaire détaillé (format pdf - 82.7 ko - 06/12/2018)

 

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité

Association
1.2. Forme autorisée du nom

Comité de défense du quartier des Moulins Neufs

1.3 Autres formes du nom

CDQMN
2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence

1978-aujourd'hui
2.2. Histoire

Le Comité de défense du quartier des Moulins Neufs (CDQMN) est une association loi 1901 qui a été fondée le 8 avril par Serge de Filippis, ancien magasinier d'une entreprise de serrurerie né en 1935 et aujourd'hui à la retraite. D'abord association de riverains, elle a évolué très rapidement en association militante de protection de la nature et de l'environnement dans le département de l'Eure-et-Loir et en particulier dans le secteur de Jouy.

 

Cette création fait suite à un incident de quartier et problèmes environnementaux locaux. En 1976, Serge de Filippis voit la construction de bâtiments industriels contre sa maison dans un site protégé de la commune de Jouy. L'installation de cet Atelier-usine d'art et de mobilier cause alors de nombreuses nuisances (fumées de plastiques et d'amiante brûlés, poussières, peinture et nuisances sonores). Après la création d'une pétition, une association de voisinage - le CDQMN - a été constituée par des riverains du quartier, dont figure Serge de Filippis. S'en est suivie une action en justice menée par ladite association. En 1980, le Comité de défense du quartier des Moulins Neufs gagne le procès.

 

En parallèle à cette action, Serge de Filippis, préoccupé par une autre menace pesant sur l'environnement du hameau des Moulins Neufs, se mobilise contre la fermeture d'une décharge dans une ballastière.

Dans la foulée du procès gagné en 1980, il rejoint une autre association de protection de la nature et de l'environnement en adhérent à « l'Amicale des Vallées »1.

 

Depuis, le Comité de défense du quartier des Moulins Neufs et Serge de Filippis ont mené de nombreuses actions sous la forme de luttes ciblées à l'encontre d'atteintes à la nature et l'environnement qui ont valu à son Président de fortes inimitiés et des menaces physiques et verbales. Ainsi en 1991, des chasseurs sont venus demander l'aide du CDQMN, suite à des déversements de boues de fosses septiques dans un bois entre Jouy-et-Berchère la Maingot qui risquaient de polluer la nappe phréatique. Ce lieu a d'ailleurs auparavant fait l'objet d'une mobilisation de Serge de Filippis en raison de résidus et de déchets provenant d'une usine d’abattage de poulets qui a été fermée à l'aide notamment du soutien apporté par l'association « l'Amicale des Vallées » et de l'un de ses membres, François Fillon.

 

En 1996, le CDQMN rejoint la « Fédération Environnement Eure-et-Loir » (FEEL) dans l'idée de pouvoir s'unir et de peser lorsque la construction d'un rapport de force est nécessaire. De nombreuses actions communes ont ainsi été menées telles que le soutien au Parc Naturel Régional du Perche, l'encouragement des syndicats intercommunaux d'Épernon, de Maintenon, d'Auneau et de Rambouillet à valoriser le tri sélectif, l'engagement en faveur de la réouverture de la ligne ferroviaire Chartres-Orléans et la lutte contre le projet de troisième aéroport Bassin-Parisien.

 

L'association a également mené des actions de sensibilisation et de protection sous la forme de campagnes informatives, d'expositions-débats notamment sur le thème de l'eau, de plantations d'arbres avec les enfants des écoles de Saint-Prest et de Jouy, de ramassage de déchets dans les bois et de rédactions d'articles.

 

Depuis la décennie 2010, le CDQMN est en sommeil relatif en tant qu'organisme associatif. Cependant, Serge de Filippis poursuit sa mission de protection de l'environnement en prodiguant de nombreux conseils à la FEEL et en prenant position sur divers sujets tels que récemment des brûlages de déchets plastiques à Jouy ou la lutte contre le projet de mise en concession autoroutière des routes nationales 154 et 12.

1Cette association est aujourd'hui dissoute, mais a fortement contribué à la création de la Fédération Environnement Eure-et-Loir (FEEL).

2.3. Lieu

2, rue des Moulins Neufs
28300 Jouy

2.4. Statuts juridiques
Association loi 1901
2.5. Fonctions et activités

Le Comité de défense du quartier des Moulins Neufs (CDQMN) est une association loi 1901 qui milite en faveur de la protection de la nature et de l'environnement.

 

Ses principales activités sont l'information et la sensibilisation du patrimoine naturel, et la dénonciation et la lutte contre des projets ou des actions menaçant l'environnement dans le département d'Eure-et-Loir, et plus particulièrement dans le secteur de la commune de Jouy.

 

Depuis 1978, le CDQMN a notamment mené les actions notables suivantes :

 

  • Luttes et actions militantes en faveur de la protection de l'environnement.

  • Fermeture d'une décharge publique dans une ballastière.

  • Mobilisation contre la construction de bâtiments industriels « Atelier-usine » contre la maison de Serge de Filippis dans un site protégé de la commune de Jouy, et responsable de nombreuses nuisances (fumées de plastiques et d'amiante brûlés, poussières, peinture et nuisances sonores) (condamnation en 1982).

  • Intervention contre la réutilisation de l'« Atelier-usine » en atelier de customisation de véhicules et causant également des nuisances sonores (dont nocturnes) et provoquant un certain nombre de risques en raison de l'utilisation de produits dangereux.

  • Arrêt d'un projet d'extension d'une usine et de création d'une conserverie situé dans un secteur protégé de la vallée de l'Eure.

  • Dénonciation auprès des médias et mobilisation contre des déversements de boues de fosses septiques dans un bois entre Jouy-et-Berchère la Maingot qui risquaient de polluer la nappe phréatique.

  • Interventions auprès des services de l'État (Préfecture, Ministère de l'écologie, Direction départementale de l'agriculture) au sujet d'un abattage massif d'arbres dans la vallée de l'Eure.

  • Implication contre le projet de troisième aéroport Bassin-Parisien (dont manifestations).

  • Lutte contre les carrières de Villebeau, Mondeville Sainte-Barbe et Prasville.

  • Assistance contre un élevage de porcs à Authon-du-Perche avec la FEEL.

  • Lutte contre des constructions illégales en zone inondable.

  • Participation à la mobilisation contre l’ouverture d'un club de moto-trial à l'emplacement de l'ancienne décharge du quartier des Moulins Neufs à Jouy.

 

  • Actions de sensibilisation et d'informations.

  • Expositions-débats sur la protection de l'environnement (dont sur les inondations et zones inondables, thème de l'eau).

  • Tables rondes avec la presse.

  • Rédactions d'articles et de films.

  • Implication lors de fêtes de villages (création de chars, stands...).

  • Participation aux rencontres de l'écologie.

  • Interventions de sensibilisation dans les écoles (avec plantations d'arbres avec les scolaires).

  • Participation à la Journée de la Terre (nettoyages avec les enfants des communes de Jouy et de Saint-Prest).

 

  • Actions diverses.

  • Actions d'aide pour d'autres associations (dont formation avec « l'Amicale des vallées », participation à la commission environnement de « l'UFC d'Eure-et-Loir », membre et vice-présidence de la Fédération Environnement Eure-et-Loir, recueil de signatures pour une action de la fondation Cousteau...).

  • Participation à la vie communale de Jouy et de Saint-Prest (remise en état d'un fossé, busé en accord avec la commune de Saint-Prest, intervention au sujet de l'appropriation d'un chemin communal, obtention d'un passage piéton et d'un panneau de signalisation dans un lieu de passage fréquenté par les écoliers...).

  • Achat et revente de jeux au bénéfice de futures plantations d'arbres.

2.6 Textes de référence
Statuts
2.7 Organisation interne
Le Comité de défense du quartier des Moulins Neufs a compté jusqu'à 54 bénévoles. Actuellement en sommeil relatif, elle est présidée depuis sa création par Serge de Filippis.
3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées

 

Le Comité de défense du quartier des Moulins Neufs entretien, ou a entretenu des relations avec notamment :

 

  • L'association « l'Amicale des Vallées » (aujourd'hui dissoute) : adhésion de Serge de Filippis et engagements communs.

  • La « Fédération Environnement Eure-et-Loir » (FEEL) (membre) et les associations membres (dont « l'UFC Que-choisir ? d'Eure-et-Loir »)1 : actions communes.

  • La coordination d'Eure-et-Loir.

  • Les communes de Saint-Prest et Jouy.

  • Les écoles de Saint-Prest et de Jouy.

  • Les services de l'État (dont Préfecture d'Eure-et-Loir) : alertes.

  • Personnes ou groupes divers : chasseurs, randonneurs, spéléologues, promeneurs...

1Cf. Notice et inventaire de la FEEL.

4. Zone du contrôle
4.1. Identification de la notice d'autorité

Auteur : Association Histoire de la Protection de la Nature (AHPNE).
4.2. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.6. Dates de création, de révision ou de dissolution
Novembre 2018.
4.7. Langue(s) et écriture(s)
Français
4.8. Sources

Serge de Filippis

 

Présentation du contenu conservé par le Comité de défense du quartier des Moulins Neufs (CDQMN) :

Création :

Création de l'association (1977-1978) (1 classeur). - Statuts ; dossier de constitution ; Assemblée Générale constituante ; comptes rendus de Conseil d'administration (procès-verbaux) ; participations aux commissions communales ; premières actions de l'association ; courriers ; photographies (dont des premières réunions) ; coupures de presse.

 

Fonctionnement et activités :

Dossiers des actions de l'association1 (2,00 ml), dont. - Dossier « usine-atelier » de la Société Philippe Jean (avec dossier de procédure au tribunal) (1976-1983) ; informations relatives aux inondations et lutte contre les constructions en zone inondable (avec plans) ; dossier Manoir des près du Roy relatif au déversement de déchets (2001) ; dossier contre le projet d'autoroute A 154 ; plantations d'arbres (avec invitations) ; dossier usine d'abattage de poulets à Jouy ;

Participation et organisation de manifestations (1989 - décennie 1990) (0,1 ml), dont. - Animations avec enfants, album de photographies (1989-1998) ;

Expositions réalisées par l'association (dont sur l'eau) : panneaux ;

Dossier des 30 ans du CDQMN : coupures de presse, photographies, lettres, dessins, comptes rendus, articles rédigés par Serge de Filippis, pétitions ;

Notes écrites par Serge de Filippis (dont notes sur les menaces et les dégradations à son encontre) (0,20 ml).

1Pour précision, chaque dossier d'action menée par le CDQMN contient un certain nombre de photographies.

 

Documentation :

Articles pour la presse ;

Communiqués de presse ;

Coupures de presse (dont l'écho République, La République du Centre) ;

DVD de vidéos prises (2008-2009) ;

DVD 55e anniversaire de la libération de Saint-Prest ;

Cassette VHS des inondations de 1995,1997,1999 et de l'orage de 2000 ;

Films sur les inondations.

Documentation diverse (environ 0,10 ml) : informations et bulletins d'associations de la protection de la nature et de l'environnement (dont bulletins du PIAF, combat nature), dans le cadre de la Coopération à l'écriture du Livre Blanc de l'environnement (1982), sur le bruit.



Dates extrêmes
1976-2017

Métrage linéaire conservé
Environ 3,50 ml

Stockage bureautique conservé
Conservation de films également déposés à l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique (Ciclic).

Accroissement
Fonds non clos
Mode de classement et état de conservation
Classement des fonds par dossier. Bon état de conservation des archives dans un environnement sain.

Localisation physique

Au domicile du Président du CDQMN, Serge de Filippis :
2, rue des Moulins Neufs
28300 JOUY
Modalités d'accès

Sur demande :

Tél. : 02 37 22 31 94

Courriel : serge.defilippis@sfr.fr


 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/01/2020