Créer un site internet

Fonds Blaise Vallée Durable

InventaireInventaire (97.66 Ko)

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité

Association
1.2. Forme autorisée du nom

Blaise Vallée Durable
1.3 Autres formes du nom

BVD,
Anciennement Saulnières Préservation et Valorisation du Cadre de Vie (SPVCV) (aujourd'hui fusionnée avec Blaise Vallée Durable)

2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence

SPVCV : septembre 2003 – 2014
BVD : 2009 – aujourd'hui

2.2. Histoire

Blaise Vallée Durable (BVD) a été créée en 2009 pour s’inscrire dans la mouvance de l’association Saulnières Préservation et Valorisation du Cadre de Vie (SPVCV) qui s’est battue avec succès contre une carrière qui menaçait l'environnement de la commune de Saulnières et la rivière de la Blaise. Cette création résulte aussi de l'idée d'élargir les actions de la SPVCV à l'ensemble de la vallée de la Blaise (actions de protection de la nature et de l'environnement, d'éducation à l'environnement et de protection du patrimoine) (cf. tableau du site).

Depuis 2009, cela a amené l'association à faire un certain nombre d’actions, ou publier divers documents. Entre 2011 et 2013 a été mis en place la conception et la création de supports graphiques, suivi du projet dans l’opération signalétique à Crécy-Couvé (flyers ; plaques de maison ; panneau central et site internet pour l’association Crécy d’Hier et d’Aujourd’hui ; conception, réalisation graphique et initialisation du site internet de la mairie pour valoriser la commune). En 2014, l'association organise la visite à la ferme du Bec Hellouin en permaculture, réalise un document d’information sur le panachage dans les communes de moins de 1 000 habitants et assiste dans le projet d’amélioration de la circulation rue principale de Crécy-Couvé. En avril, 2016, BVD ouvre le Café 16 - de la Blaise autour duquel s'organise de nombreuses manifestations tels que des concerts. Ce café culturel à pour objectif de valoriser la commune et son patrimoine historique et environnemental.

Quant à l'association Saulnières Préservation et Valorisation du Cadre de Vie (SPVCV), elle n'a jamais été officiellement dissoute. La SPVCV a fusionnée au sein de Blaise Vallée durable en décembre 2014 après le dédommagement, la même année, des frais de procédure relatifs à la lutte contre la carrière de Saulnières.

La SPVCV a été créée en 2003 en raison de cette lutte emblématique pour l'association. Il s'agissait d'un projet de carrière appartenant au groupe Béton-Lafarge. Ce projet consistait à la création d'une exploitation de silex, prévue sur 35 hectares, pouvant être étendue en zone sauvegardé. La SPVCV s'est alors créée en réaction à la menace environnementale sur la vallée de la Blaise. En effet, cette carrière devait laver les cailloux dans la Blaise (rivière de vallée carstique avec une présence de multiples nappes phréatiques) avec des produits hautement toxiques dont du floculant. En 2005, après l'avis favorable du Préfet, malgré le désaccord des Mairies, de commissaire enquêteur et des habitants, la SPVCV lance urgence un référé. Même si l'action en justice devant le tribunal est gagnée par les opposants à la carrière, il faut attendre l'année 2011 pour que le Conseil d'État se prononce et casse le projet de carrière.

En parallèle à cette lutte la SPVCV a mené différentes actions de protection de la nature et de l'environnement telles que l'organisation en 2003 d'une Foire au fleur ou « de sorties natures ».
2.3. Lieu

Le 16 – Café de la Blaise
16 rue de l'ancien château
28 500 Crécy-Couvé

2.4. Statuts juridiques
Association loi 1901
2.5. Fonctions et activités

Saulnières Préservation et Valorisation du Cadre de Vie (SPVCV) avait pour but de protéger et de valoriser l'environnement et le Patrimoine de la commune Saulnières. L'association s'est construite autour de la lutte emblématique qu'elle a mené Lutte emblématique contre une carrière de silex, tout en réalisant des actions de protection et de valorisation de la nature et de l'environnement (organisation d'une Foire au fleur ou « de sorties natures », nettoyage de la Blaise, actions d'éducation à l'environnement).

Blaise Vallée Durable (BVD) est quant à elle une association « citoyenne », domiciliée à Crécy-Couvé, qui se veut résolument tournée vers l’information au citoyen dans la vie de tous les jours.

En tant qu'association de la protection de la nature et de l'environnement et plus largement, BVD a pour buts1 :

  • « La protection de la nature et de l’environnement,
  • La protection et l’amélioration du cadre de vie, la protection de l’eau, de l’air, du sol, des sites et des paysages, de l’urbanisme,

  • La lutte contre les pollutions et les nuisances,

  • La mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et historique.

  • Partage et mise en valeur des compétences

  • Sentinelle : relais et/ou force de proposition auprès des collectivités locales, en direction des scolaires »


BVD a réalisée comme principales actions :

 

  • 2011-2013 : Mise en place, conception et création des supports graphiques, suivi du projet dans l’opération signalétique à Crécy-Couvé : flyers, plaques de maison, panneau central et site internet pour l’association Crécy d’Hier et d’Aujourd’hui, réalisation graphique et initialisation du site internet de la Mairie de Crécy-Couvé.

  • 2014 : organisation de la visite à la ferme du Bec Hellouin en permaculture, réalisation d'un document d’information sur le panachage dans les communes de moins de 1 000 habitants et assistance dans le projet d’amélioration de la circulation rue principale de Crécy-Couvé.

  • Depuis avril 2016 : Gestion du Café 16 – de la Blaise (ouvert en avril 2016), café culturel valorisant le patrimoine, et l'environnement de la vallée de la Blaise.

1Extrait des statuts de l'association.

2.6. Textes de référence
Statuts

2.7 Organisation interne
Blaise Vallée Durable dispose d'un bureau et d'un Conseil d'administration. Elle se réunie en Assemblée Générale environ une fois par an.
Le bureau actuel est notamment composé de sa Présidente, Catherine Aussel et de sa Vice Présidente Dominique Van Den Heede.
BVD compte 350 adhérents dont 30 bénévoles actifs et un « noyau dur » d'une dizaine de personnes.
Les locaux du 16 - Café de la Blaise sont prêtés à titre gracieux par un particulier et fonctionne grâce aux bénévoles selon des services.

3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées

BVD (et anciennement SPVCV) sont membres de la Fédération Environnement Eure-et-Loir (FEEL),
Partenariats et actions commune avec l'agglomération du Pays Drouais et les communes de la vallée de la Blaise,
BVD, est membre de Maisons Paysannes de France,
BVD, est adhérente au réseau des cafés culturels associatifs.

4. Zone du contrôle
4.1. Identification de la notice d'autorité

Auteur : Association Histoire de la Protection de la Nature (AHPNE).
4.2. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.6. Dates de création, de révision ou de dissolution
Juin 2018.
4.7. Langue(s) et écriture(s)
Français
4.8. Sources

Dominique Van Den Heede (Vice Présidente de BVD)

 

Présentation du contenu conservé par conservé par BVD et ex SPVCV

  • Fonds de l'association SPVCV (2003-2015) (environ 1,80 ml)

Création, modifications :

Statuts (2003), modification sous la forme d'une fusion/absorption (2015).

Administration et composition :

Assemblée Générale, Conseil d'administration (2003-2015) . - Comptes rendus et procès verbaux : 1 classeur ;

Listes d'adhérents.

 

Correspondance :

Courriers divers : 1 dossier.

 

Comptabilité (2003-2015) (0,3 ml) :

Livre de comptabilité, Cotisations, dons, relevés bancaires, factures.

 

Activités :

Carrière de silex de Saulnières (environ 1,0 ml) (2003-2014) : dossier explicatif du projet, mémoires des procès (0,40 ml), expertises (dont fiche donnée de sécurité, expertise de l'hydrogéologue François Fillon), pièces du Conseil d'État, copie du dossier d'enquête publique, soutiens, courriers, affiches de journaux, coupures de presse, réunions d'informations, documentation (concernant principalement des recherches sur l'impact touristique, et la dangerosité des produits), cassette de l'enregistrement de la présentation du carrier au Conseil municipal ;

Dossier de lutte contre le projet d'autoroute A 154 : documentation ;

Étude paysagère ;

Fiches de liaisons interne au Conseil municipal ;

Dossiers d'activités diverses et de sensibilisation à la nature et à l'environnement : rallyes à pied, à cheval et à vélo, week-end champignons.

 

Documentation :

 

Varia : Doubles relatif à l'activité de Dominique Van Den Heede au sein de l'association.

 

  • Fonds de l'association Blaise Vallée Durable (BVD) (2009-2018) (0,2 ml)1

 

Administration et composition :

Assemblée Générale, (2009-2017) : comptes rendus ;

Cahiers-registres d'adhésions.

 

Comptabilité : demandes de subvention.

 

Activités, fonctionnement :

 

Activités diverses, actions (2009 – 2015) (0,05 ml) . - Projet d'assainissement collectif : document de conférence (2015) ; Action scolaire « l'eau à la Maison » : document distribué dans les écoles (2016) ; signalétique de circuit touristique (vers 2009) ; participations aux manifestations ; dossier sur le panachage (2014), dossier éolien ;

Café 16 de la Blaise, fonctionnement, actions. - Dossiers de présentation du Café de la Blaise classés par année (2014-2018) (0,05 ml) ; personnel : Service civique ; organisation de manifestations diverses (avec affiches et flyers) ; concerts (avec documents comptables) ; participation aux réseaux des cafés culturels associatifs.

1Archives essentiellement numériques.


Dates extrêmes
2003-2018

Métrage linéaire conservé
Environ 2  ml

Stockage bureautique conservé
Volume non renseigné (présence pour les archives de BVD de : rapports moraux ; comptes rendus des Assemblées Générales, des Conseils d'Administration et des réunions de Bureau ; cahier d'adhésion).
Accroissement
Fonds clos pour la SPVCV,
Fonds non clos pour Blaise Vallée Durable.
Mode de classement et état de conservation

Classement dans des classeurs, ou dans des dossiers rangés dans des cartons. Bon état de conservation.
Localisation physique

Chez Catherine Aussel (Présidente de BVD) et Dominique Van Den Heede (Vice-Présidente de BVD).
Modalités d'accès

Sur demande par courriel adressé à Dominique Van Den Heede :
dvdh.16@orange.fr


 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/09/2021

×