Créer un site internet

Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères

Inventaire détaillé (format pdf - 104.1 ko - 04/12/2018)

 


1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité
Association
1.2. Forme autorisée du nom
Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères
1.3 Autres formes de nom
SFEPM
2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
1977- aujourd'hui
2.2. Histoire
La Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) a été créée en 1977. La première mission de cette association loi de 1901 fut la réalisation du premier « atlas des Mammifères sauvages de France » (publié en 1984). Depuis sa création, la SFEPM œuvre pour la connaissance, la promotion et la protection des Mammifères et de leurs habitats sur tout le territoire national, métropole et DOM-COM.
2.3. Lieu

19 allée René Ménard
18000 Bourges

2.4. Statuts juridiques

Association loi 1901..
2.5. Fonctions et activités

La SFEPM est une association loi 1901, agréée au titre de la protection de la nature et structurée par un réseau de bénévoles agissant en partenariat avec d'autres associations, des administrations ou des organismes scientifiques pour connaître, protéger les Mammifères et sensibiliser le public à leur diversité et à leur rôle. Elle assure ainsi le rôle de tête de réseau associatif sur les Mammifères de France. Ses principaux projets actuels sont la rédaction et l’animation de Plans Nationaux d’Actions (PNA), la publication d'un nouvel atlas des Mammifères de France (dont le premier volume sur les mammifères marins est paru en 2016), la création d'un Observatoire national des Mammifères, la rédaction des guides techniques pour mieux inventorier et connaître, l'actualisation d'une nouvelle Liste Rouge, et le lancement d'études nationales participatives.

La philosophie de l’association est la conservation des espèces de Mammifères sauvages et de leurs habitats, dans un monde en évolution où la cohabitation Homme-Mammifères est devenue inévitable. L’association développe son action autour de trois axes :

 

La connaissance :

Depuis sa création, la SFEPM mène de nombreuses études sur les différentes espèces en France (métropole et DOM-COM) avec l’appui d’associations régionales et/ou locales. En outre, elle actualise l’atlas national, participe aux atlas régionaux et à des groupes de travail thématiques, et centralise les données. Plus particulièrement, l’association :

  • coordonne des campagnes d’études : Campagnol amphibie (2008-2014), Chiroptères de Martinique (2013), Rat des moissons (2013-…), etc.

  • actualise la liste des espèces des Mammifères sauvages de France.

  • publie la revue naturaliste scientifique Arvicola dédiée aux Mammifères sauvages.

  • partage et valide des connaissances : relations avec le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), et publie la revue  l’Envol des Chiros, base de données bibliographiques, etc.

  • a publié l’Encyclopédie des Carnivores de France (21 fascicules disponibles actuellement).

 

La protection et la conservation :

La SFEPM anime, rédige et/ou met en œuvre des programmes ou plans d’actions (dont Plans nationaux d'actions ou PNA) en faveur d’une espèce ou groupe d’espèces, réalise l'expertise de l’état de conservation des espèces et de leurs habitats. En particulier, l’association :

  • anime des Plans Nationaux d’Actions (PNA) en faveur d’espèces : Vison d’Europe (1999-2003) ; Chiroptères (1999-2003) et rédaction du deuxième PNA (2008-2012) ; Loutre d’Europe (2010-2015)

  • réalise l’opération refuge pour les chauves-souris (campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans les bâtiments et les jardins créée et conduite par le Groupe Mammalogique Breton ou GMB depuis 2006. Cette opération, transcrite aujourd’hui à l’échelle nationale, est menée par la SFEPM avec l’appui des groupes Chiroptères ou associations régionales et locales adhérentes.).

  • a été en charge du rapportage Natura 2000 (2007-2013) qui consiste à évaluer l'état de conservation des espèces de la Directive Habitats Faune Flore de l'Union européenne

  • conseille le Ministère en charge de l’écologie pour le classement des espèces (protection, régulation)

  • intervient dans des lois cadre (biodiversité, nuisibles, etc.), sur des décrets (bromadiolone, piégeage, destruction d’espèces, espèces exotiques, etc.), pour la cohabitation Homme-Mammifères auprès d’organismes socioprofessionnels, de particuliers ou de collectivités

  • soutient les actions de différentes associations (dont FERUS et l'ASPAS), y compris sur le plan juridique si nécessaire.

 

L’information et la sensibilisation :

Qu’il s’agisse de naturalistes adhérents, du grand public, de partenaires socioprofessionnels ou autres, la SFEPM :

2.6 Textes de référence
Statuts

2.7 Organisation interne
La SFEPM compte environ 500 adhérents directs et 10 160 adhérents indirects associés au travers de 46 associations adhérentes (chiffres décembre 2014).

Elle est composée d'un Conseil d’Administration et d'une équipe salariée regroupant des spécialistes des mammifères sauvages (amateurs ou professionnels) : scientifiques, naturalistes, vétérinaires, acteurs de l’étude et de la conservation de la faune, etc.

Le Président actuel est Christian Arthur.

3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées

  • associations nationales régionales et/ou locales (partenariats et soutiens)

  • membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) – France

  • membre de la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles (FFSSN).

  • Ministère en charge de l’écologie (conseils)

  • Muséum d'histoire naturelle de Bourges

  • partenaires socioprofessionnels divers

4. Zone du contrôle
4.1. Identification de la notice d'autorité

Auteur : Association Histoire de la Protection de la Nature (AHPNE).
4.3. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.6. Dates de création, de révision ou de dissolution
Novembe 2018.
4.7. Langue(s) et écriture(s)
Français
4.8. Sources
Christian Arthur (Président de la SFEPM)

https://www.sfepm.org

 

Présentation du contenu conservé par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM)

 

Fonctionnement et activités :

 

Études sur les mammifères, dont (0,5 ml). - « Mode d'utilisation de l'espace et des exigences écologiques du vison d'Europe dans les landes de Gascogne » ; « Mortalité exceptionnelle du minioptère de Schreibers en France lors de l'année 2002 » : bilan national, propositions pour l’établissement du plan de restauration du vison d'Europe en France (1998) (avec bilan d'activité 1999-2000) ;

Fonds relatif aux chauves-souris (0,5 ml) : convention d'étude (2010), études et rapports, comptes-rendus et actes de rencontres de la SFEPM, publications diverses.

 

Documentation :

 

Publications de la SFEPM (environ 15 ml), dont  : Bulletin de liaison « Mammifères sauvages » (2 numéros par an) (1980 n°3 - 2018), Revue « Arvicola » (depuis le tome 1) (1984-2017), « L'envol des Chiros » (2002 n°5 – 2017 n° 23) ; ouvrages et publications diverses (dont ouvrages collectifs) : dont « Atlas des Mammifères d'Auvergne », « Atlas des Mammifères sauvages de Midi-Pyrénées », « L'étude et la conservation des carnivores », « Encyclopédie des carnivores de France » (La Fouine, La Loutre, Le Blaireau, la Martre, le Putois...) (1986-2011) ; rencontres et actes de colloques (dont Colloques francophones de Mammologie de la SFEPM (1987-2015), « 3e rencontres nationales des chauves-souris » (1991)) ; brochures ;

Articles de François Moutou1 ;

Affiches réalisées par la SFEPM ;

Collection de cartes de la SFEPM intitulée « portraits de carnivores » ;

Expositions (environ 1,0 ml) : panneaux (dont présentation de la SFEPM), affiches, objets ludiques et scénographiques ;

Publications extérieures à la SFEPM, revues et bulletins classés par nom dont : « La Lettre du Hérisson », « Biotopes & Bulletin de Mayenne Science » (Mayenne Nature), « Nature Allier », « Jura Nature », « Annales de Biologia », « Galemys » (SECEM), « Donaña », « Cahiers de l'éthologie appliquée », « La Terre et la vie », Travaux scientifiques du PNR de Corse, « Wildlife Biology », « Mammalia », « African Wild Life », « Mammal Review », « Revue de la fédération des sociétés de Sciences Naturelles », « Journal of Mammology », « Mémoires de la Société de Biogéographie », « Journal of the society for the preservation of the fauna of the Empire », Bulletin du Muséum national d'Histoire Naturelle, « Acta Theriologica », « Oryx », « Linx », « Species », « Le courrier de l'environnement de l'INRA », « Sologne Nature Infos », « Sud-Ouest Nature », « Férus : la Gazette des Grands prédateurs », « La Salamandre », « PIAF environnement », « L'écho des tourbières », « Canopée », « Le Castor : petits secrets d'un patrimoine oublié » de Gilles Larnac, « A l'affut des Loutres » de Stéphane Raimond, « L'Europe des Ours » de Jean-Paul Mercier, « Les Cahiers techniques de la Gazette des Terriers » ;

Publications et ouvrages extérieurs à la SFEPM classés par thèmes (dont Mammifères Marins, ornithologie, le Loup) ;

Bibliothèque spécialisée de la SFEPM. - Ouvrages et publications extérieurs à la SFEPM : dont « Nos derniers Loups » de Jacques Baillon, « Histoire Naturelle des carnivores de France » de Jean Méloche, « Les carnivores au sein des mammifères des départements et Territoires français d'Outre-Mer » par François Moutou, « Atlas des Mammifères sauvages d'Aquitaine » ;

Documentation diverse (dont affiches).

1Ancien Président de la SFEPM.

.

 

  • Bureaux de Nature 18 (environ 20 ml, bibliothèque comprise)

 

Fonctionnement et activités :

Participation au Schéma d'Aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) de l'Auron ;

Participation au plan national d'action en faveur des plantes messicoles ;

Opération Zéro Pésticides : dossier de lancement (2009) ;

Activités du Groupe ornithologique (dont fiches d'observation de terrain) ;

Études de la faune (dont chouette chevêche, sonneur à ventre jaune et avifaune de Noirlac) (0,50 ml) ;

Études sur le Busard : rapports d'étude, fiches d'espèce ;

Études d'impacts (principalement dans le cadre d'installation d'éoliennes) ;

Études sur l'éolien ;

Gestion et protection de sites (dont bas marais du Val d'Auron et pelouses calcicoles des Coillards) ;

Chantiers « jeunes bénévoles » (2000-2011) : 0,20 ml ;

Dossier relatif aux déchets ultimes de Charenton ;

Atlas des oiseaux nicheurs (1985-1990 ; 2009-2012) : dossier de rédaction, publications.

 

Documentation :

Bibliothèque (environ 10 ml) : publications et ouvrages classés par thème ;

Brochures réalisées par Nature 18.

 

Identification du fonds et conditions d'accès :
Dates extrêmes
1980-2017
Métrage linéaire conservé
environ 42 ml
Stockage bureautique conservé
Volume non renseigné
Accroissement
Fonds non clos.
Mode de classement et état de conservation
Très bon état de conservation dans un environnement sain. Classement documentaire des ouvrages et publications.

Localisation physique
19 allée René Ménard
18000 B
ourges

Modalités d'accès
Dominique SOLOMAS (chargé de communication et de la vie associative).
Tél : 02 48 70 40 03

courriel : contact@sfepm.org

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/09/2021

×