Créer un site internet

Fonds "Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Elorn" (AAPPMA Elorn)

1. Identification
1.1 Type d’entité
Association
1.2 Forme autorisée du nom
Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique de l’Elorn
1.3 Autres formes du nom
AAPPMA Elorn

2. Zone de la description
2.1 Dates d’existence
1981 – aujourd’hui
2.2 Histoire
2.3 Lieux
Siège social
Maison de la Rivière, Moulin de Vergraon, 29450 Sizun
2.4 Statut juridique
Association type « loi 1901 »
2.5 Fonctions et activités
L’association a pour objet :
1. De détenir et de gérer des droits de pêche :
2. De participer activement à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole, notamment :
. par la lutte contre le braconnage,
. par la participation à la lutte contre toute altération de l’eau et des milieux aquatiques, la pollution des eaux et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson, et en oeuvrant en faveur du maintien dans les cours d’eau de débits garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles,
. par la participation à la sauvegarde, à la protection et à la restauration de la biodiversité.
3. D’élaborer et de mettre en oeuvre un plan de gestion piscicole prévoyant les mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d’amélioration et d’exploitation équilibrée des ressources piscicoles de ses droits de pêche. 
4. D’effectuer tous travaux et interventions de mise en valeur piscicole, tels des inventaires piscicoles, la constitution de réserves, l’aménagement de frayères, des opérations de repeuplement, l’établissement de passes à poissons et, plus généralement, toute réalisation nécessaire a l’accomplissement du but qu’elle s’est fixé.
5. De mener des actions d’information, de formation et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole et d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité.
6. De se rapprocher des associations du même bassin ou sous-bassin pour constituer des regroupements permettant une cohérence de gestion, d’élaboration des mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d’amélioration et d’exploitation équilibrée des ressources piscicoles des droits de pêche.
2.6 Textes de référence
2.7 Organisation interne

3. Relations
3.1 Noms, numéro d’immatriculation des collectivités associées
Fédération départementale et nationale des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique
3.2 Type de la relation
Adhésion
3.3 Description de la relation
3.1
Office national de l’eau et des forêts
3.2
Tutelle
3.3
4. Contrôle
4.1 Code d’identification de la notice d’autorité
4.3 Règle ou convention
ISAAR-CPF
4.3 Niveau d’élaboration
4.5 Niveau de détail
4.6 Dates de création
Mars 2011
4.7 Langues et écritures
Français
4.8 Sources
Les statuts de l’association
http://www.elorn-aappma.com

 

Fonds "Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Elorn" (AAPPMA Elorn).
Documents administratifs et fonctionnement : statuts, rapport d’activité, compte-rendu d’assemblée générale et de conseil d’administration, bulletin de liaison interne au conseil d’administration, agrément jeunesse et sport, pisciculture, protection de la nature et garde... (à partir de 1981).

Comptabilité : rapport financier, bilan, grand livre, factures... (à partir de 1981).

Dossiers de l’activité : actions en justice par rapport à des pollutions (abatoir GAD, SA Rolland Flippi...) et à la pêche (Procès-verbaux d’infraction, dépôt de plainte, jugement, mémoire d’avocat, enquête publique, résultat d’analyse, correspondance..., à partir de 1981), gestion de sites (comité de gestion Kerhamon, plan de gestion piscicole, études et comptage de saumons, chantiers d’entretien de rivières, cartographie..., à partir de 1982), école de pêche (la création de l’école, compte-rendu d’activité, charte des écoles de pêche, correspondance..., 1984-2001), partenariats (syndicat de bassin de l’Elorn, contrat de restauration entretien de l’Elorn, schéma d’aménagement et de gestion des eaux - SAGE Elorn, contrat de baie rade de Brest, conseil supérieur de la pêche, compagnie des eaux et de l’ozone, conseil général du Finistère..., à partir de 1995), enquête tourisme-pêche de l’AAPPMA (rapport, feuilles d’enquête, 1996-2000), Pétition de l’association contre la pêche au filet en estuaire (1995), Fédération AAPPMAdu Finistère (compte rendu d’assemblée générale, à partir de 1983).

Revue de presse sur l’association, la pêche et les rivières (à partir de 1995).

Documentation : études du conseil général, du Forum Centre Bretagne Environnement, du ministère de l’environnement, de l’inspection générale de l’environnement et des rapports de stage sur l’eau, les tourbières et la pêche (à partir de 1990), revue "Eaux et Rivières de Bretagne" (à partir de 1996), "Bulletin de liaison ABPM" (association bretonne de pêche à la mouche, à partir de 1996), diverses revues sur la pêche.

Documents iconographiques  : 400 photographies de rivières, berges, fête de l’AAPPMA, Kerhamon (à partir de 1985), 1200 diapositives sur l’accident GAD, la faune, la flore, les rivières (1985-1995), dépliants, plaquettes et brochures de l’association (à partir de 1989).

1981-XXIe siècle 

Genre/Caractéristiques physiques :
Métrage linéaire 
 : 9,00 ml 
Localisation physique  : Le fonds est conservé dans les locaux de l’association : Maison de la rivière, Moulin Vergraon, 29450 Sizun 
Origine
Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Elorn
Accroissements
Le fonds continue de s’accroître.
Communicabilité
Communication sur autorisation préalable (faire la demande auprès de l’Association pour l’histoire de la protection de la Nature et de l’Environnement, aux adresses électroniques suivantes : joninlormeau@wanadoo.fr ou patrick.singelin@yahoo.fr.

Date de dernière mise à jour : 30/07/2018