Fonds Association de pêche "Les amis d'éclusier"

Répertoire d'archives détaillé

Versement 112J

Introduction
Le fonds 112J de l’association de pêche Les Amis d’Eclusier s’échelonne de 1971 à 2008 et se compose de 32 articles représentant 1,20 mètre linéaire de document.
L’association de pêche Les amis d’Eclusier est régie par la loi du 1er juillet 1901 et relève du statut de droit privé. Fondée par MM. Boulanger, Devaux, Robillard, Raux, Lefort et Alonso, elle est constituée suivant acte privé en date du 18 juillet 1971, déclarée à la sous-préfecture de Péronne le 5 août 1971 et publiée au Journal Officiel le 19 août 1971. Le siège social de l’association est établi à Eclusier-Vaux de 1971 à 2008.
Cette association à pour objet de protéger les droits et réclamation des pêcheurs à la ligne par tous les moyens légaux, de réprimer le braconnage et de repeupler les marais et de prendre en location soit de gré à gré, soit par voie d’adjudication tout droit de pêche et de chasse dans le département de la Somme dans lesquelles seront interdites toutes pêches au filet.

Ce fonds retrace trente-sept années de vie d’une association de pêche dans la Somme ; activité intrinsèquement liée à l’histoire même du département puisque, avec ses 900 km de cours d’eau et 6000 hectares de plans d’eau et marais, la pêche est un des loisirs les plus populaire du département. Cette association témoigne ainsi d’une forte culture de la pêche à travers l’étendue de ses activités qui vontde la gestion administrative à l’entretien de la propriété en passant par l’organisation d’évènements populaires comme la fête de l’anguille, qui s’est au fil du temps, affirmée comme un rassemblement majeur des pêcheurs du département ainsi que des touristes curieux de découvrir cet univers. On trouvera donc dans ce fonds des documents retraçant la vie des Amis d’Eclusier avec dans un premier temps les documents inhérents à sa création puis à son administration ainsi que ses multiples activités pour terminer avec sa dissolution.

Le fonds de cette association est parvenu aux Archives Départementales sous forme de don suite au Rendez-vous du Fleuve mis en place par le Conseil Général en septembre 2010 à Eclusier-Vaux. Initiative du Conseil Général de la Somme, Le Rendez-vous du Fleuve vise à faire découvrir au plus grand nombre, le patrimoine fluvial de la Somme grâce à des rencontres culturelles et artistiques. Cette manifestation s’inscrit dans le Grand Projet Vallée de Somme initié en 2009 par le Conseil Général autour du développement durable et ayant pour but la mise en valeur du patrimoine du département.
Remis en main propre par Jacques Delelis, secrétaire et liquidateur de l’association à M. Olivier de Solan, directeur des Archives départementales de la Somme, le 23 octobre 2010 à Maricourt, ces d’archives témoignent de la volonté des anciens adhérents de l’association à faire perdurer l’histoire de leur association dissoute en 2008.
Un pré-classement a été nécessaire afin de définir un plan de classement cohérent tout en procédant aux éliminations, avec l’accord du donateur, des documents ne représentant pas d’intérêt historique probant. Le fonds de cette association est à ce jour complet dans la mesure ou l’association a été dissoute et que, de fait, elle ne produit plus de document. Le plan de classement s’articule donc autour de l’organisation interne de l’association.

On notera également que ce fonds contient un article sur le fonds du Comité de défense des Amis d’Eclusier, fonds pour lequel nousn’avons pas de précision historique.
Pour déterminer la communicabilité du fonds, il a été procédé par analyse avec les délais précis par le Code du patrimoine, pour les archives publiques, qui sont communicables de plein droit sauf application de délais spéciaux. Les articles 112 J 3, 112 J 10 à 12, 112 J 22 et 112 J 32 de ce versement sont ainsi soumis au délai de communication applicable aux documents relatifs à la vie privé, qui est actuellement de 50 ans.

Les reproductions des documents sont autorisées sous réserve du règlement intérieur de la salle de lecture des Archives de la Somme.

Lieu de conservation: Archives départementales de la Somme


 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2018