Fonds Michel Deslandres

Répertoire d'archives détaillé

Don des enfants de Michel Deslandres le 13 novembre 2013.
Entrée des documents aux Lieu de conservation: Archives départementales de Seine-et-Marne le 12 février 2014. N° 2014/111, fonds 908234.
Dates extrêmes :
[1950] - 2013
Importance matérielle:
2 mètres linéaires
Historique du producteur :
Michel Deslandres est né le 24 juin 1926 et décédé le 2 mars 2013.
En pré-retraite en 1982, il s'installe à Bois-le-Roi en 1990.
Cet homme passionné de forêt et de randonnée est membre puis administrateur de l'association Les Amis de la Forêt de Fontainebleau
(AFF). Il s'investit totalement dans l'association, en particulier dans la Commission terrain. Il participe au balisage des sentiers et plus particulièrement celui du sentier 12. Il anime de nombreuses sorties, chacune centrée sur une présentation thématique et une histoire, en relation avec la forêt, les arbres ou les monuments. Soucieux des archives et de l'histoire de l'association, il dresse la table de la revue La Voix de la forêt.
Michel Deslandres est également adhérent à d'autres associations de défense de la nature. Il est en particulier, animateur aux "Randonneurs d'Île-de-France", membre et vice-président de "Codérando 77", adhérent au "Réseau Natura 2000" et à "L'Union internationale de la Conservation de la Nature" (UICN).
Outre les dossiers consacrés à ses activités forestières (plans, balisage et entretien des sentiers, orientation et lecture de carte), cette passion l'amène à réunir un fonds documentaire important : histoire de la forêt, dossiers sur le tourisme et les monuments en Île-de-France et plus précisément en Seine-et-Marne, dossiers techniques.
Histoire administrative, notice biographique :
Michel Deslandres a été un membre très actif au sein de l'association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AFF).
Cette association, fondée en 1907, a comme objectif de contribuer à assurer la conservation et la protection des peuplements végétaux et animaux, des sites et monuments pittoresques du massif forestier de Fontainebleau Elle assure l'entretien et le balisage de plus de 300 kilomètres de sentiers ce qui comprend les " sentiers bleus", les divers circuits de promenades de l'ONF, le circuit des 25 bosses dans le massif des Trois Pignons et le tour du massif à vélo.
L'AFF collabore avec l'ONF à l'élaboration de l'inventaire des arbres remarquables.
Elle travaille également avec une vingtaine d'organismes et en particulier à la Commission départementale des sites, au Comité consultatif scientifique et des usagers de la Forêt de Fontainebleau et au Comité des réserves biologiques
. Elle est également membre fondatrice de l'Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN).
L'AFF a été reconnue comme établissement d'utilité publique par décret du Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales en date du 3 février 2010.
L'Association produit des guides et revues:
-  La Feuille Verte
- La Voix de la Forêt
- Les Cahiers des AFF
- Le Guide des arbres remarquables.
Afin de rendre hommage à Michel Deslandres, l'Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau et les membres de sa famille se sont réunis en Forêt le samedi 28 juin 2014. Ils lui ont dédié un "arbre remarquable", un alisier torminal (sorbus torminalis ou sorbier d'ornement), situé à la butte Saint Louis, près desvestiges de la Chapelle, à trente minutes dans la descente vers la N6.
Historique de la conservation :
Les archives de Michel Deslandres ont été récupérées au domicile de M. Jean-Louis Camisuli, situé à Bois-le-Roi.
Modalités d’entrée :
Don manuel des enfants de Michel Deslandres en 2013.
Présentation du contenu :
Ce fonds contient très peu d'archives personnelles.
Il décrit essentiellement les missions et activités de Michel Deslandres au sein de l'association des Amis de la Forêt de Fontainebleau. Il était très impliqué dans l'association en tant que baliseur de sentier, animateur de promenades en forêt mais aussi en tant qu’administrateur.
L'ensemble de documents suivant regroupe les archives liées à la participation plus ou moins active de Michel Deslandres dans diverses associations liées à la nature et la forêt.
Le dernier ensemble de documents représente une importante documentation relative à la forêt, aux végétaux et aux animaux, aux sites et monuments pittoresques d'Île-de-France mais surtout de Seine-et-Marne.
Evaluation, tri et éliminations, sort final :
Seuls les documents et brouillons illisibles et les documents faisant doublons ont été éliminés.
Ces éliminations représentent l'équivalent d'un carton de déménagement soit environ 0,66 ml.
Accroissements :
Fonds clos.
Mode de classement :
Thématique et chronologique.
Conditions d’accès :
Librement communicables à l'exception des articles 9, 13-18 qui eux sont soumis à l'autorisation de Guillaume Deslandres jusqu'en 2023 (inclus).
M. Jean-Louis Camisuli bénéficie à titre permanent de la libre consultation et reproduction, pour son usage personnel, de la totalité des documents.
Conditions de reproduction :
Soumis à l'autorisation de monsieur Guillaume Deslandres, fils de Michel Deslandres jusqu'en 2023 (inclus) pour les documents relatifs aux activités de Michel Deslandres au sein de l'Association Les Amis de la Forêt de Fontainebleau. (Soient les articles 9, 13-18).
Langue et écriture des documents :
Français.
Bibliographie et sources complémentaires :
Souvenirs de Fontainebleau, éditions Michel de Seguins
Archives de Henri Flon, secrétaire général des Amis de la Forêt de Fontainebleau 68J 1-48 (1907-1983)

Date de dernière mise à jour : 30/07/2018