Fonds Bernard Hamon

Répertoire d'archives détaillé

Fonds Bernard Hamon

Sous-série 111 J

Archives relatives à ses activités syndicales et ses activités associatives dans le domaine de la protection de l'environnement : études des milieux souterrains et des chauves-souris (1970-2004)

(dépôt effectué en 2002 , complété en 2004)

Introduction
Bernard Hamon s'est impliqué dans le monde associatif à partir de 1975, dans le monde du travail en participant à la vie de sections syndicales (CFDT, CGT), ainsi que dans les domaines de l'environnement.
A ce titre, il est l'un des membres fondateurs de la Commission permanente d'étude et de protection des eaux, du sous-sol et des cavernes de Lorraine (CPEPESC Lorraine) à Metz, en 1979, et du Conservatoire des Sites Lorrains (CSL) à Fénétrange, en 1984. Il a en outre participé à la vie de différentes associations au sein des conseils d'administration ou comme simple membre comme ce fut le cas au Groupe d'étude des mammifères lorrains (GEML), à la Société française d'étude et de protection des mammifères (SFEPM), à la Société d'étude et de protection des oiseaux de Moselle (SEPOM) ou encore à la Société d'histoire naturelle de la Moselle (SHNM).
Il s'est spécialisé dans l'étude des milieux souterrains, leur protection, leur gestion et s'est penché sur la faune particulière qui les fréquente : chauves-souris et crustacés entre autres.
Il s'est ainsi trouvé impliqué dans différents conseils scientifiques comme ceux du Conservatoire des sites lorrains (CSL), du Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN) ou encore du Patrimoine Naturel Régional de Lorraine placé sous l'égide du Préfet de Région et de la DIREN. C'est dans ces cadres que des fiches d'inventaires ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique) ou NATURA 2000 ont été rédigées sur les milieux cavernicoles lorrains connus les plus significatifs.
Son domaine d'intérêt s'étend également au patrimoine, à l'histoire des techniques minières et métallurgiques, ainsi qu'à la Préhistoire qu'il a pu développer au sein d'associations comme la CPESESC Lorraine, la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine (SHAL) (Section de Saint-Avold)... Il a participé à des chantiers archéologiques, collabore à la carte archéologique régionale, travaille à des inventaires du patrimoine tant souterrain que de surface. Il a été correspondant de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) pour l'archéologie.
Ses publications portent sur les domaines suivants:
- les milieux souterrains et environnements cavernicoles
- les chauves souris, espèces et espaces (Lorraine et Franche Comté)
- les crustacés des milieux souterrains
- l'histoire minière, la métallurgie (fer et non ferreux)
- la Préhistoire
Ses activités professionnelles (Ministère de la Santé - Préfecture/DDASS de la Moselle) l'ont également conduit à rédiger un certain nombre de notes, articles et rapports dans les domaines de l'eau potable, des baignades et piscines, des déchets.


Le fonds qui s'articule autour du monde associatif environnemental rend compte de ces différents aspects et occupe 4,70 mètres linéaires.


Lieu de conservation: Archives départementales de Moselle

Date de dernière mise à jour : 30/07/2018

×