Fonds du professeur Maurice Aubert (don)

233J 1-2
Fonds du professeur Maurice Aubert

Présentation du contenu
Docteur en médecine à la Faculté de Lyon, Docteur de l'Université de Marseille en Sciences Naturelles, Maurice Aubert se consacre à l'étude des relations entre le milieu marin et l'Homme et ouvre ainsi la voie à un nouvel ordre de recherche : l'Océanographie Médicale.
Sur son initiative est fondé en 1960, avec le concours de l'INSER et de la ville de Nice, le Centre d'Études et de Recherche de Biologie et d'Océanographie Médicale, le CERBOM. dont il a assuré la direction jusqu'en 1992. À la cessation d'activité de cet organisme en 1996, il fonde à Cagnes-sur-Mer l'Université Internationale de la Mer , l'UIM dont il est élu président. Cet organisme qui poursuit l'activité du CERBOM prépare les étudiants à divers métiers de la mer tels que l'océanographie, la biologie marine, l'acquaculture etc... et réalise des recherches scientifiques en partenariat avec les institutions publiques et privées.
Les travaux de Maurice Aubert ont porté sur la microbiologie marine, l'eutrophisation, la distribution et l'impact des métaux lourds en milieu marin, la modélisation de la diffusion des microorganismes en mer, la découverte des antibiotiques issus du phytoplancton ainsi que celle des médiateurs chimiques qui règlent les équilibres inter-espèces océaniques.
Chef de mission scientifique et capitaine du navire océanographique du CERBOM il a conduit de nombreuses campagnes de recherche dans l'ensemble de la Mer Méditerranée, en Mer Noire, en Atlantique et en Mer du Nord.
L'ensemble de ses travaux a fait l'objet de deux cent cinquante trois publications scientifiques.
Le fonds documentaire déposé par le professeur Maurice Aubert se compose de publications sur des travaux de recherche scientifique réalisés par le déposant et ses collaborateurs sous l'égide du CERBOM puis de l'IU.I.M.

Note : base Archives privées


Historique du producteur
Professeur Maurice, fondateur du CERBOM et l’UIM.  

Modalités d’entrée
Don

Conditions d’accès
Voir code du patrimoine.

Autre(s) instrument(s) de recherche
Base de données Internet des Archives départementales
http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/os-html/apri/home.html

Description physique
0.30 ml

Mots-clefs
Matières :
climat, médecine, environnement, mer, océanographie

Localisation
Archives départementales des Alpes-Maritimes

Date de dernière mise à jour : 28/07/2018