Fonds Alpes de lumière (ADL)

Alpes de lumière (ADL)

Adresse: 1 place du Palais, BP 58, 04300 Forcalquier

Téléphone: 04 92 75 22 01

Courriel: adl-documentation@wanadoo.fr

Site internet: www.alpes-de-lumiere.org

Historique du producteur

Création : 12 mai 1953

Agrément éducation populaire: 31 octobre 1967

Reconnaissance d'utilité publique: 8 août 1984

Créée en 1953 par Pierre Martel, cette association a pour objet l'étude, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti, naturel et culturel de la Haute-Provence. C'est pourquoi elle organise un programme d'activités varié: animations pédagogiques, chantiers de bénévoles, stages de formation, journées de découvertes sur le terrain, conférences, formation professionnelle, édition d'une revue, gestion d'un musée conservatoire ethnologique au prieuré de Salagon dans la commune de Mane durant les années 1980-1990.

Historique de la conservation

Une partie des archives sont conservées au musée de Salagon mais l'essentiel du fonds se trouve au siège de la maison d'édition de l'association à Mane, dans une cave. L'association envisage à terme de déposer aux Archives départementales des Alpes de Haute-Provence.

Présentation des sources

Niveau de description : fonds

Le volume actuel est d’environ 150 cartons de déménagement. Parmi cette masse, les archives à vocation historique sont estimées à environ 40 mètres linéaires, les plus anciennes remontant à la création de l'association. Les dossiers d'instances, bien qu’incomplets, remontent à l'origine; ceux d'activités concernent les expositions, les sorties, les projets pédagogiques, les chantiers volontaires de jeunes, la protection de la nature, la revue et les différentes publications éditées par l'association.

Auteur de la notice

 Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (PAJEP), Archives départementales du Val-de-Marne

Date de la notice

Dernière mise à jour 11/01/2019

Localisation du fonds du producteur

Siège national

Alpes de lumière, non coté

Archives privées. Communication soumise à autorisation d’Alpes de Lumières.

Instrument de recherche : aucun,

40 mètres linéaires.

Dates extrêmes: 1953-2007.

Date de dernière mise à jour : 27/05/2019

×