Fonds "Journalistes écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE)"

Répertoire détaillé


227AS
Fonds de Journalistes écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE)
1969-2017
Historique de la conservation
L’ensemble des dossiers de France nature environnement situés au siège de l’association ont été inventoriés par Carine Mayo, membre de  l’association
Ce don a été réalisé en collaboration avec l’Association pour l’histoire de la nature et de l’environnement (AHPNE)

Mode de classement
Le plan de classement du fond correspond à celui mis en place par Carine Mayo. Classement pat thème.

Présentation du contenu
Ce fonds concerne les activités de Fonds de Journalistes écrivains pour la Nature et l’Ecologie . Les domaines abordés sont les suivants : statuts, colloques et enquêtes, Fédération internationale des journalistes de l’environnement (FIJE), publications, coupures de presse.

Historique du producteur
Source : http://jne-asso.org

L’association des Journalistes-écrivains pour la nature (AJEPN) a été créée en 1969, la même année que la Fédération française des Sociétés de Protection de la nature (FFSPN) ,  devenue dans les années 1980 France Nature Environnement (FNE).
L’AJEPN est devenue Association des Journalistes et écrivains pour la protection de la nature et de l'environnement (AJEPNE) en 1972 puis Journalistes écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE) en 1981...

Modalités d’entrée
Don

Conditions d’accès
Librement communicable sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents et des dispositions de l'art. L.213-2 du Code du patrimoine. Dept articles sont soumis à l’autorisation de JNE. 227AS 4-227 AS 7: délai de 25 ans à compter de la date du document le plus récent.

Description physique
1,80 ml

Institution responsable de l'accès intellectuel
Archives nationales

Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine

Date de dernière mise à jour : 16/10/2019