Fonds photographique de l'Association pour les espaces naturels

Répertoire détaillé (site Internet Archives nationales)

Fonds privés du domaine de l’environnement

Naissance et développement de l'ASPEN (Association pour les espaces naturels).
Roland Bechmann, fils d'un architecte, petit-fils d'un ingénieur général de la Ville de Paris, est lui-même architecte et urbaniste, mais aussi historien de formation universitaire, docteur en géographie et écrivain. Sa double formation, sa vision du métier et ses expériences diverses au cours de sa carrière vont l'amener à se préoccuper de la prise en compte de l'environnement et à rechercher les possibilités d'harmonisation entre préservation de la nature et activités humaines.
En 1962, le GERM (Groupe d'Etudes et de Réalisations en Montagne) est formé par Roland Bechmann avec deux autres architectes, Jacques Langlois et Pierre Molins, un agronome, le professeur Jean Keilling et un ingénieur, Pierre Poncet, pour participer à un concours organisé par une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, la SODEVAB (Société d'Equipement de la Vallée de Belleville) pour l'aménagement d'une vallée alpine et la création de deux stations de sports d'hiver .Les principes novateurs d'aménagement exposés par le GERM dépassaient beaucoup les objectifs de stricte rentabilité des organisateurs du concours peu préoccupés des problèmes écologiques et sociaux qui se posaient. Ces idées auxquelles étaient sensibles les élus locaux de différentes appartenances politiques attirèrent l'intérêt du ministre de l'Agriculture Edgard Pisani qui avait la tutelle du Parc de la Vanoise limitrophe et avec l'appui duquel Roland Bechmann fonda en 1964 avec le professeur Keilling et l'ingénieur Poncet l'Association Pour les Espaces Naturels (ASPEN).Cette association dont Claudius-Petit, ancien ministre de l'Urbanisme et du Logement, assuma la présidence avant qu'Huguette Bouchardeau, ancien ministre de l'Environnement, lui succède à cette fonction, a pour objectif de départ de "donner à la Nature sa place dans la civilisation contemporaine".
L'association se dote dès 1965 d'un bulletin de liaison, " Aménagement et Nature", qui à partir de 1966 devient une revue trimestrielle.Roland Bechmann en a été le directeur de publication et jusqu'en 1998 le rédacteur en chef. Une collection complète du n°1 au n° 133 plus les n° 136 et 138 a été adjointe au don d'archives (date de décision du 09-02-2001).

Les activités de l'ASPEN se partagent durant plus de vingt ans entre :
    des études, enquêtes et recherches menées pour le compte des pouvoirs publics au sujet des problèmes d'environnement liés à des activités diverses (industrie, tourisme, transport, etc...).
    l'organisation concrète sur le terrain de projets d'aménagement requérant le concours d'équipes multidisciplinaires, notamment dans les régions côtières et en montagne.
    l'organisation à Royaumont, à Pont-à-Mousson, à Eveux (69), à Arc-et-Senans de journées d'études interdisciplinaires réunissant de 80 à 120 participants pendant plusieurs jours.
    la diffusion de l'information auprès du public et en particulier des jeunes par le moyen d'expositions présentées avec le concours d'élèves d'écoles d'architecture.
    la création et l'enrichissement d'un fonds de documentation, ouvert aux chercheurs et aux journalistes, portant sur les problèmes d'environnement et d'aménagement.
    la coopération avec d'autres associations dans le cadre d'actions d'intérêt général.

L'ASPEN a ainsi participé, notamment, à la création des Parcs naturels régionaux, à l'élaboration de la loi sur la protection de la nature et à la réforme de l'enquête publique.

L'association est agréée par le ministère de l'Equipement et par le ministère de l'Environnement. Déclarée au titre de la Formation Permanente, elle a, pendant un certain temps, dispensé une formation sur les problèmes de l'environnement.

Les archives personnelles de Roland Bechmann concernant de nombreux chantiers en France et en Afrique de l'Ouest (dont un lycée agricole qui a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques) ainsi que divers articles sur des problèmes d'architecture publiés dans d'autres publications qu' Aménagement et Nature ont été donnés à l'Institut français d'architecture.

Versement n° 20010133


Sommaire :
Don de Roland Bechmann membre fondateur de l’Association pour les espaces naturels (ASPEN)
Art 1-3  : planches photographiques noir et blanc : Paris, région parisienne, province, pays étrangers, 1968-1974
Art 4 : étude Kerjouanno - Crouesty (Finistère) diligentée par Aménagement et Nature : photographies, 1973

 

Communicabilité libre
Nombre d’articles 4
Lieu de conservation Archives nationales

 

Répertoire d’archives détaillé

Date de dernière mise à jour : 29/03/2019