Je suis une association de protection de la nature avec beaucoup d'archives ... Que faire ?

Vous êtres une association de protection de la nature. Vous avez beaucoup d'archives qui vous encombrent. Vous souhaiteriez une aide (tri, plan de classement ...)

Les archives se définissent légalement par défaut comme toutes les archives qui ne sont pas publiques (cf. Code du patrimoine, article L211-5). Les archives privées sont donc le fruit de votre activité, celle d’une entreprise ou d’une association.
Le terme « archives » ne désigne pas uniquement les documents papiers : il peut également s’agir de photographies, de films ou  encore de fichiers numériques. De la même manière, la date du document n’influe en rien sur sa nature : votre dernière facture n’est pas moins une archive qu’un chartrier du XVe siècle.

 

Pour toutes questions que vous vous posez, n'hésitez pas
- soit à nous  contacter Nous vous répondrons rapidement
- soit à contacter les Archives départementales, si vous êtes une assocation couverture locale
- soit à contacter la mission des Archives du ministère de l'environnement (courriel) , si vous êtes une assocation couverture nationale
Tous ces contacts pourront vous apporter un diagnostic et une aide.

Grâce à l'aide des Archives nationales, des Archives départemantales et de l'AHPNE, des associations ont pu avoir des aides méthodologiques, des fonds d'archives de protection de la nature ont pu être préservés et inventoriés (voir carte)

×