Blog

Archives pour demain Lancement d'une consultation en ligne sur l'évaluation et la collecte des archives

Quelles archives collecter aujourd’hui et transmettre demain aux générations futures ? Les Archives de France organisent à ce propos une consultation publique en ligne, qui se déroule du 16 avril au 16 juin

 

En effet, le récent rapport de la vice-présidente du Conseil supérieur des archives, Christine Nougaret, intitulé « Une stratégie nationale pour la collecte et l'accès aux archives publiques à l'ère numérique », invite à s’interroger sur les moyens, les principes, les méthodes et les résultats de la collecte des archives. Dans le même temps, les usagers demandent une plus grande transparence sur les processus de tri, de sélection et d’élimination menés par  les archivistes.

 

Producteurs d’archives, archivistes, historiens, usagers, élus, citoyens, construisons ensemble les propositions dont la mise en œuvre permettra de garantir la constitution et la transmission d’un patrimoine archivistique riche, diversifié et exploitable.

 

Participez !

 

http://assembl-civic.bluenove.com/archivespourdemain

Inventaire des archives de la SNPN

La mission des archives du ministère de la transition écologique et solidaire, en collaboration avec la Société nationale de la protection de la nature (SNPN) enisage d'élaborer l'inventaire des archives de l'association. L'inventaire serait sur le site courant 2018.

Inventaire des archives de Limousin nature environnement

Grâce à l'inventaire réalise par Anna Trespeuch Bethelot, membre de l'AHPNE, Limousin nature environnement (LNE) a déposé des dossiers aux Archives départementales de la Haute-Vienne. Voir l'inventaire.

Inventaire des archives des associations de la région Centre-Val de Loire

Logo centre val de loire 20171125

Grâce à une subvention de la région Centre-Val de Loire, l'AHPNE a recruté pour 2018 un archiviste professionnel pour l'inventaire des archives des associations de la protection de la nature. Il travaillera en collaboration avec un représentant local de l'AHPNE, un représentant des associations et les Archives départementales.

Le site publiera le suivi de l'opération et au fur et à mesure les inventaires réalisés.

1er inventaire d’archives numériques bureautiques

Cotes
20160651/1-20160651/72
Date
2012-2013
Nom du producteur
Secrétariat général du débat national sur la transition énergétique (2012-2013)
Importance matérielle et support
2812 fichiers pour une volumétrie d’environ 2 979 292 298 octets
Localisation physique
Fontainebleau

Pour en savoir plus

Inventaire des archives de "Journalistes Écrivains – pour la Nature et l'Écologie" (JNE)

L'association JNE, inventorie, en collaboration avec l'AHPNE et la mission archives du ministère de l'environnement, les archives de l'association.

Le site Internet "Archives historiques" du ministère de l'envrionnement a changé de look

Catalogue des archives définitives (ou archives d'intérêt historique) issues des ministères actuels et de leurs prédécesseurs. Ces archives ont fait l'objet de versements auprès des services d'archives patrimoniaux où elles sont conservées : archives nationales (dossiers de l'administration centrale) ou archives départementales (services déconcentrés). Vous y trouverez aussi les inventaires d'archives d'associations de protection de la nature.

Ce site a changé de look (plus fluide, interrogation directe sur le site, actualités mises à jour)

www.archives.developpement-durable.gouv.fr

Intervention de l'AHPNE au stage international des Archives de France

Lors du stage international des Archives de France (avril 2017), Patrick Cavalié de l'AHPNE a présenté, devant une trentaine d'archivistes francophones, la démarche de l'AHPNE concernant la collecte des archives d'acteurs privés et des associations de la protection de la nature

Voir présentation Collecte archives privees siaf 20170407collecte-archives-privees-siaf-20170407.pdf (119.43 Ko)

Portail Francearchives

Ce site permet de trouver les références de plusieurs millions de documents d'archives, conservés dans les services publics d'archives. Le moteur de recherche du site interroge simultanément les inventaires de toutes les institutions partenaires, situées dans toute la France. A cette étape, le portail francearchives.fr regroupe les données d'une vingtaine d’institutions partenaires, ce qui représente déjà environ 30% des références d'archives publiques répertoriées. Le site francearchives.fr continuera à progresser dans les mois qui viennent, en intégrant de nouveaux partenaires, de nouvelles données, et des fonctionnalités supplémentaires.   
Les inventaires d'archives réalisés par l'AHPNE seront bientôt en ligne.

 

https://francearchives.fr/

 

Je suis une association de protection de la nature avec beaucoup d'archives ... Que faire ?

Vous êtres une association de protection de la nature. Vous avez beaucoup d'archives qui vous encombrent. Vous souhaiteriez une aide (tri, plan de classement ...)

Les archives se définissent légalement par défaut comme toutes les archives qui ne sont pas publiques (cf. Code du patrimoine, article L211-5). Les archives privées sont donc le fruit de votre activité, celle d’une entreprise ou d’une association.
Le terme « archives » ne désigne pas uniquement les documents papiers : il peut également s’agir de photographies, de films ou  encore de fichiers numériques. De la même manière, la date du document n’influe en rien sur sa nature : votre dernière facture n’est pas moins une archive qu’un chartrier du XVe siècle.

 

Pour toutes questions que vous vous posez, n'hésitez pas
- soit à nous  contacter Nous vous répondrons rapidement
- soit à contacter les Archives départementales, si vous êtes une assocation couverture locale
- soit à contacter la mission des Archives du ministère de l'environnement (courriel) , si vous êtes une assocation couverture nationale
Tous ces contacts pourront vous apporter un diagnostic et une aide.

Grâce à l'aide des Archives nationales, des Archives départemantales et de l'AHPNE, des associations ont pu avoir des aides méthodologiques, des fonds d'archives de protection de la nature ont pu être préservés et inventoriés (voir carte)

Bilan du partenariat AHPNE/AN et AD 2011-2016

L'Association histoire de la protection de la nature et de l'environnement (AHPNE) a réalisé des inventaires des archives des acteurs privés et des associations de protection de la nature. Ces opérations ont été une réussite grâce au partenariat avec les Archives nationales, les Archives départementales du Finistère et de Seine-Maritime.

Vous pouvez consulter le bilan 2011-2016 de ce partenariat sur le site Partenariat AHPNE/AN AD 2011-2016Bilan partenariat (111.57 Ko)

 

Voir aussi "Les enjeux des inventaires d'archives Ahpne plaquette archives 20160420Plaquette (AHPNE, 2016, 198.74 Ko)

 

Un thème au hasard: littoral

Lorsque vous posez la question: Littoral

résultat: 47 inventaires (11 fonds d'archives privées, 36 versements du ministère de l'environnement aux Archives nationales ou départementales)

Cliquer ici pour visualiser le résultat

Si vous posez la même question à la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales (tous ministères confondus)

résultat: 728 versements (Premier ministre,  Intérieur, Transports, Tourisme ....)