A consulter

Archives publiques/privées: guide des sources

Par Le 24/06/2021

Pour la 1ère fois, un instrument de recherche présente des sources d'archives historiques publiques mais aussi privées relative à la protection d ela nature et de l'environnement.

Guide des sources, AHPNE, 2021, pdf, 16 Mo

Vidéos.

Présentation du guide: diaporama Entretien relatif à ce guide: vidéo de 8 mn

Panorama sur les archives définitives

Archives publiques
Le guide présente le catalogue des archives définitives (ou archives d’intérêt historique) issues des ministères actuels et de leurs prédécesseurs. Comme cité précédemment, ces archives ont fait l’objet de versements auprès des services d’archives patrimoniaux où elles sont conservées : archives nationales (dossiers de l’administration centrale) ou archives départementales (services déconcentrés).

Archives privées
Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (AHPNE) s'est fixée comme objectif de favoriser le rassemblement, le classement et la conservation de tout document utile à la connaissance de cette histoire

L’AHPNE a donc réalisé les inventaires d’archives depuis 2011 en partenariat avec les Archives nationales, les Archives départementales du Finistère, et de la Région Centre Val-de-Loire (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret)

Vous trouverez aussi dans ce guide les inventaires pré-cités ainsi que les descriptions de quelques fonds conservés aux Archives nationales, départementales, à la écologie politique (FEP), à la Fondation de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP) ainsi à qu'AgroParistech,

Guide des sources, AHPNE, 2021, pdf, 16 Mo

Les archives de la protection de la nature par France Archives

Par Le 10/09/2021

France Archives a publié  sur son site Internet un article " Les archives de la protection de la nature et de l’environnement"

Cet article présente

- l'intérêt et l'historique du réseau,

- la présentation actuelle et les acteurs,

- une  bibliographie et de liens utiles

- les contacts

Répertoires d’affiches, certaines numérisées directement consultables

Par Le 29/08/2021

Stage d'une étudiante Master 1 archives à AgroParistech

Par Le 09/07/2021

AgroParistech a accueilli une stagiaire Master 1 "Archivistique Bibliothéconomie et Patrimoine Numérique" de mai à juin 2021.

Elle a traité, sous la direction de Patrick Cavalié, archiviste au ministère de la transition écologique, chargé de mission à l'AHPNE, le fonds d'archives "Yves Cochet" conservé par le Centre interdisciplinaire de recherches en écologie. Ce fonds de 13 ml, couvrant la période 1979-2012, se compose des dossiers d'Yves Cochet en tant que membre du parti des "Verts", député.

La stagiaire a réalisé un instrument de recherche confirme à la norme ISAD-G et aux règles de la DTD-EAD (version 2002).

Les archives de l'écologie politique

Par Le 30/06/2021

La fondation de l'écologie politique vient de créer un nouveau site Internet

Les Archives de l'écologie politique

Ce site, très riche, comporte une bibliothèque numérique, des descriptions de fonds d'archives et collections d'objets ...

 

A consulter sans modération 

Ça chauffe dans le Val de Marne

Par Le 01/04/2021

Une exposition virtuelle des Archives départementales du Val-de-Marne

avec des vidéos, l'exposition elle-même, une visite à 360°

Voir le site

 

 

 

Don d'archives numériques privées aux Archives nationales: guide de procédures

Par Le 11/02/2021

Guide procéduresGuide de procédures (349.22 Ko)

Les acteurs prives et les associations de protection de la nature à couverture nationale peuvent, s'ils le souhaitent,  faire un don autant de leurs dossiers papier que numériques aux Archives nationales

Ce guide présente

- la définition des archives piubliques et privées, leurs enjeux, leurs éventuelles collectes,

- les acteurs concernés,

- les procédures concernant d'éventuels dons

Pour en savoir plus
contact: cavaliepatrick@gmail.com

Guide procéduresGuide de procédures (349.22 Ko)

 

Les Archives de France, éco-acteurs en Camargue

Par Le 08/02/2021

une info de la Lettre Archives en France | Lettre n°68 | Février 2021

Le 13 janvier 2021, au château d’Espeyran, qui abrite le Centre national du microfilm et de la numérisation, a été signée la charte des éco-acteurs de la Réserve de biosphère de l’Unesco de Camargue, par Françoise Banat-Berger, cheffe du service interministériel des Archives de France, et Léopold Rosso, président du syndicat mixte de la Camargue gardoise.

 

Signature de la charte des éco-acteurs

×